/

L'estimateur public en matière de primes à la rénovation en Communauté germanophe

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 364 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/06/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives
    Cela fait maintenant des mois que l’estimateur germanophone en matière de logement est mis à la retraite et qu’il n’est pas encore remplacé par un successeur.

    Je souligne la disponibilité des agents de la cellule liégeoise du logement qui, sans hésiter, ont comblé le trou en s’impliquant, malgré la quantité de travail qui les attendait, à répondre aux demandes des germanophones.

    Sur le plan linguistique, tout le monde fait des efforts de façon à ce que les difficultés ne rendent pas impossible l’application des règles en la matière.

    Ce qui perturbe par contre, ce sont les délais d’attente avant que le passage d’un estimateur ait lieu. Ce n’est pas la faute des services qui sont déjà débordés. La question se situe au niveau de la gestion des ressources humaines par le Gouvernement.

    Madame la Ministre a-t-elle demandé et insisté auprès de son collègue chargé de la Fonction publique pour qu’un estimateur germanophone soit enfin embauché – ne fut-ce qu’à titre contractuel jusqu’à ce que le transfert de l’exercice de la compétence soit opérationnel ?

    Qu’a-t-elle répondu ?

    Si le Gouvernement considère que le non-remplacement de certains agents est une mesure d’économie budgétaire (qui entraîne un manque de disponibilité des services), le Gouvernement se rend-il compte que pour une unité composée d’une seule personne, le non-remplacement devient immédiatement une question de tout ou rien ?

    Quand le Gouvernement désignera-t-il un successeur ? Ou faut-il que j’introduise une requête devant la Commission du contrôle linguistique en matière administrative ?
  • Réponse du 19/06/2018
    • de DE BUE Valérie
    Le poste PO4C0029, de contrôleur en matière de logement, bilingue français-allemand, au sein de la Direction de Liège II (implantation de Eupen) n’ayant pas été pourvu par mutation, le Secrétariat général a donné son accord le 16 octobre 2017 quant à l’engagement d’un contractuel pour besoin exceptionnel et temporaire dans l’attente du pourvoi du poste par la voie statutaire (BET-AS).

    Conformément à l’article 5bis de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18 décembre 2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, la banque de données gérée par la direction de la sélection du Secrétariat général a été consultée. Suite à la consultation de la base de données, 1 779 candidats ont été consultés par e-mail. Par ailleurs, une offre externe a été publiée par la direction de la Sélection le 16 novembre 2017. La DGO4 a réceptionné neuf candidatures.

    Au terme des auditions tenues le 20 février 2018, un seul candidat a été jugé comme convenant pour la fonction.

    Toutefois, après vérification de la part de la direction de la sélection, il est apparu que le diplôme de cette personne ne lui permettait pas d’être engagée en tant que niveau C, mais bien comme niveau D. Vu le profil convenant particulièrement pour le poste et en regard de l’urgence de la situation, la Directrice générale de la DGO4 a néanmoins souhaité que l’intéressé soit engagé sur le poste, en tant que niveau D. Contacté par le SG en date du 24 avril 2018, celui-ci a finalement refusé le contrat dans ces conditions.

    Compte tenu des disponibilités du jury pendant les vacances et étant donné le profil très précis, donnant lieu à peu de candidatures (métier 68-bilingue allemand français), il est prévu d’attendre le début du mois de septembre 2018 avant que ne soit publiée une nouvelle offre d’emploi, afin qu’un contractuel soit placé sur ce poste.

    La volonté de trouver la perle rare est bien présente, il ne s’agit donc pas de contraintes budgétaires comme l’honorable membre l’évoque, mais comme il a pu le constater à la lecture de ces lignes, les candidats correspondant au profil recherché ne sont pas légion. Nous mettons tout en œuvre pour pallier les effets négatifs de cette situation en collaboration avec les agents liégeois. Je les remercie au passage pour leur professionnalisme et leur efficacité.