/

Les conditions d'accès à l'opération "Je teste le vélo à assistance électrique"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1329 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/06/2018
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Le SPW a lancé l’opération « Je teste le vélo à assistance électrique » (http://mobilite.wallonie.be/home/politiques-de-mobilite/wallonie-cyclable/le-velo-a-assistance-electrique.html).

    Cette opération permet aux citoyens wallons de tester gratuitement un vélo électrique pendant quinze jours et de voir si ce moyen de transport peut correspondre à leurs usages et à leurs attentes, avant, le cas échéant, de faire l'investissement.

    Il me revient toutefois que certains partenaires vélocistes conditionnent l'accès à cette opération à l'apport d'une caution importante, pouvant aller jusqu'à 1 000 euros. Cette information m'a étonné : je pensais que ces partenaires bénéficiaient d'une subvention de la part de Monsieur le Ministre pour assurer cette opération et que celle-ci devait permettre l'accès à l'ensemble des publics.

    Or, il n'est pas évident, pour une part de la population de notre Région, de mobiliser une telle somme avant l'acquisition d'un tel vélo qui, contrairement à la caution, pourra être financé par un prêt (voire par la revente d'un véhicule automobile dans l'hypothèse où l'un remplacerait l'autre).

    Dès lors une telle condition ne favorise pas l’insertion d'une partie de la population, alors que le vélo à assistance électrique pourrait constituer, pour une série de personnes, une solution locale pour leurs déplacements.

    Monsieur le Ministre est-il informé de telles situations ?

    Une telle condition est-elle conforme aux règles fixées pour l'opération ?

    Quelle est sa réaction ?
  • Réponse du 28/06/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    L’accès à l’opération est conditionné par les conditions générales d’inscription à l’action de prêt de vélo à assistance électrique (VAE) chez un vélociste.

    Ces conditions doivent être acceptées au moment de l’inscription et se trouvent également sur http://mobilite.wallonie.be/files/je-teste lelectrique/Conditions%20d’inscription.pdf

    Dans le cadre de l’opération, les vélocistes sont tenus de prendre une assurance pour couvrir les dégâts potentiels au VAE durant le prêt. La caution réclamée, par le vélociste, est fixée sur base de la franchise appliquée par l’assurance. Celle-ci est restituée après le prêt des 15 jours.