/

Le projet de parc Lavoisier à Pont-de-Loup

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 550 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/06/2018
    • de TROTTA Graziana
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    En avril dernier, on apprenait l'existence d'un projet de parc d'éducation à l'économie circulaire sur le site de l'intercommunale Tibi à Pont-de-Loup.

    L'économie circulaire constitue en effet l'avenir de notre système économique et la transition qu'elle nécessite constitue un enjeu fondamental pour préserver l'environnement et garantir une utilisation durable et efficiente de ses ressources. Tout un chacun doit dès lors mesurer pleinement l'importance de cet enjeu, ce qui requiert un travail de sensibilisation sur le long terme.

    Si le thème du parc semble à ce titre intéressant, je souhaiterais néanmoins obtenir des informations supplémentaires.

    Les porteurs de ce parc Lavoisier ambitionnent d'accueillir entre 70 000 et 80 000 visiteurs par an, avec des expositions et des animations en lien avec les déchets et les enjeux qui y sont liés, dont bien entendu leur recyclage et leur valorisation.

    Il serait également question d'aménager des jardins dans un parc arboré au pied des installations industrielles, devant accueillir également des cultures maraîchères partagées.

    Le Gouvernement wallon aurait fait part d'un accord de principe pour le financement du projet dont l'ouverture est prévue en 2021. Il serait question d'un financement à hauteur d'1,4 million d'euros, pour un projet estimé à environ 5 millions.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ces chiffres ?

    Peut-il également m'indiquer sur quelles études de faisabilité, de viabilité financière et de rentabilité ce projet repose-t-il ?

    Peut-on disposer de ces études ?

    Des permis ont-ils été octroyés ou des demandes ont-elles été soumises ?

    À ce stade, y a-t-il des partenaires privés au projet et si oui, qui sont-ils ?
  • Réponse du 28/06/2018
    • de COLLIN René
    L’Intercommunale TIBI (anciennement ICDI) a bien déposé une demande de subvention auprès du Commissariat général au Tourisme (CGT) relative à la création d’un Centre Immersif « Parc Lavoisier ». Ce projet s’inspire notamment du C.I.E.L. (Centre Immersif, Educatif et Ludique) de Bellegarde-sur-Valserine dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes qui est une infrastructure de quelques 600 m² plongeant petits et grands dans un parcours d’environ 2 heures à la découverte de la gestion du déchet.

    Le projet du « Parc Lavoisier » s'inscrit sur une superficie nette de 1.300 m² avec la création d'un centre bâti comprenant une zone d’exposition permanente intégrant un parcours immersif et un espace vert aménagé, tous deux consacrés à la problématique de la valorisation des déchets et au respect de l’environnement.

    Le coût estimé du projet est de 6.309.696,25 euros TVAC (chiffres TIBI). Une demande de soutien de la Wallonie a été introduite pour un montant de 3.785.817,75 euros, montant que mon administration devra affiner en fonction notamment de l’assujettissement partiel à la TVA de l’Intercommunale et de l’éligibilité des dépenses.

    Pour rappel, le 28 mai dernier, le Gouvernement wallon a décidé de l'octroi d'une 1ère phase de subvention à concurrence de 1.466.038 euros.

    La fréquentation espérée du site est évaluée entre 55.000 et 80.000 visiteurs par an, constituée en grande partie d’un public scolaire.

    Enfin, en ce qui concerne les demandes de permis, les autorisations légales devront être obtenues préalablement par l'Intercommunale à l'initiative de ce projet et ce, tant pour la construction des locaux que pour leur exploitation.