La sélection des projets d'infrastructures touristiques par le Gouvernement wallon
Session : 2017-2018
Année : 2018
N° : 551 (2017-2018) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 07/06/2018
de MOINNET Isabelle
à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
Les chiffres du tourisme en Wallonie sont positifs. Cela entraîne d’importantes retombées économiques et de nombreux emplois directs et indirects.
Monsieur le Ministre a récemment finalisé une sélection de 37 grands projets d’infrastructures touristiques qu'il va soutenir à concurrence de 40 millions d’euros. Dans cette sélection, 9 projets sont situés en Province de Namur.
Sur base de critères précis tels que l’attractivité touristique, l’impact économique, le caractère innovant et la durabilité, il va soutenir différents sites touristiques de notre région pouvant apporter une plus-value au tourisme wallon.
Combien de projets furent proposés dans le cadre de ce subventionnement ?
Existe-t-il d’autres possibilités de subventionnement pour les projets non retenus ?
Dans l’accompagnement de ces subventions, existe-t-il des exigences particulières devant être respectées par les projets sélectionnés ?
Des critères de rentabilité et d’emploi sont-ils envisagés ?
Des contrôles seront-ils organisés, et si oui, par qui et quand?
Réponse du 28/06/2018
de COLLIN René
L’axe 28 du Plan wallon d’investissement (PWI) s’intitule « Grandes infrastructures touristiques ». De ce fait, le Commissariat général au Tourisme (CGT) a analysé les dossiers en sa possession et pour lesquels la subvention sollicitée dépassait les 250 000 euros. 37 projets ont été retenus.
5 dossiers d’équipement touristique - dont 1 seul complet - furent écartés ainsi que 2 dossiers de tourisme social et 1 dossier de valorisation des massifs forestiers.
Les projets non sélectionnés pourront faire l’objet de subventions sur base des crédits disponibles via les allocations de base dévolues à l’équipement touristique et au tourisme social.
Les critères de rentabilité et d’emploi sont analysés systématiquement par les services du CGT dans le cadre de ces subventions, quelles soient financées par les crédits classiques du CGT ou par le Centre régional d’Aide aux Communes (CRAC).
Les critères retenus sont les suivants : * maintien de l’emploi existant ; * création d’emplois indirects ; * retombées économiques dans les secteurs de l’hébergement, de l’horeca et des producteurs locaux par l’augmentation du nombre de touristes et de nuitées touristiques ; * création de nouveaux produits touristiques (privés et publics).
Les financements octroyés dans le cadre de la mesure 28 du PWI feront l’objet d’un accompagnement par les services du CGT ainsi que par le CRAC.
Les projets financés seront susceptibles, comme tout dossier de financement d’infrastructures touristiques, de faire l’objet de contrôle sur pièce et sur place de la part de la Direction de l’Inspection touristique du CGT.