/

Les travaux de réfection du château des Ducs de Beaufort à Florennes

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 552 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/06/2018
    • de MOINNET Isabelle
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Le château du parc des Ducs de Beaufort à Florennes constitue un emblème du patrimoine de la Commune de Florennes. Depuis plusieurs années, la détérioration du château était constatée aussi bien par les citoyens que par les pouvoirs locaux.

    Des travaux de réfection ont débuté en mai 2017, grâce notamment à un subside accordé par le Gouvernement wallon (931 696 euros). Ce montant, à ajouter à des interventions de la commune et de l’ASBL « Séminaire des nations », permettra la préservation de cet édifice qui constitue un élément de fierté pour les habitants de Florennes.

    La première phase des travaux s’étale sur 300 jours ouvrables et sera terminée en septembre 2018. Elle couvre la rénovation de l’orangerie, du plancher, de la charpente, de la toiture et de la façade intérieure. La deuxième phase, lancée en mai dernier et qui sera terminée en novembre, couvre les travaux de réfection de la charpente, de la toiture, de la crèche, de l’hôtellerie et du porche.

    Les délais mentionnés ci-dessus et parus dans la presse sont-ils exacts ?

    Le timing des travaux est-il actuellement respecté ?

    Les montants mentionnés suffiront-ils à couvrir le coût de cette réfection ?

    Des conditions d’utilisation, après réfection de l‘édifice, sont-elles prévues dans la subvention ?
  • Réponse du 02/07/2018
    • de COLLIN René
    Malgré la détérioration manifeste du château, il convient de préciser que, ni le propriétaire, l’ASBL « Séminaire des Missions », ni les pouvoirs publics ne sont restés inactifs.

    En effet, en plus du dossier relatif au château des Ducs de Beaufort à Florennes, 8 dossiers de restauration, accompagnés de subsides, ont été menés par le propriétaire. Au total, la Région a déjà investi 1.390.119,37 euros de subsides dans le château des Ducs de Beaufort.

    Les délais annoncés dans la presse sont corrects et le chantier de restauration des toitures du château et de l’orangerie est en cours depuis mai 2017. Il devait se terminer initialement en juillet 2018, mais a pris un peu de retard compte tenu de la complexité des travaux à réaliser.

    La deuxième phase doit être réalisée dans un délai de 80 jours calendrier ; l’arrêté de subvention, que j’ai signé le 22 décembre dernier, a été notifié par l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) au maître de l’ouvrage le 16 janvier 2018. Les montants mentionnés correspondent à l’offre de l’entreprise adjudicatrice et devraient suffire à couvrir les frais du chantier de restauration.

    Toutefois, et comme dans tout chantier relatif à un bien ancien ayant fait l’objet de plusieurs phases de construction successives, personne n’est à l’abri d’une découverte, bonne ou mauvaise, qui pourrait impacter le budget.