/

La suppression brutale des subsides pour la Fête des voisins au sein des sociétés de logement de service public

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 366 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/06/2018
    • de COLLIGNON Christophe
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives
    Madame la Ministre a décidé de supprimer les subsides pour la Fête des voisins au sein des sociétés de logement de service public et ce à un mois de l'échéance.

    Je suis étonné d'une telle décision d'autant plus que selon la SWL: "L’organisation de cet événement au sein des sociétés est bien plus qu’un événement ponctuel qui se tient une fois par an. La Fête des voisins s’inscrit dans le cadre global des actions de redynamisation des quartiers, développées au sein des sociétés, avec l’implication active des habitants dans la démarche et le développement du réseau de partenaires au niveau local (Plan de Cohésion Sociale, Régie des Quartiers, ASBL, …). Dynamique renforcée depuis l’engagement des référents sociaux au sein des SLSP".

    Comment explique-t-elle cette décision "brutale" sans réelle concertation?

    A-t-elle effectué une évaluation de cette activité?

    Confirme-t-elle le budget total de 30 000 euros ?

    Elle a évoqué une initiative alternative moins ponctuelle à concurrence du même budget.

    A quoi songe-t-elle ?

    Est-il crédible d'imaginer qu'avec le même budget, on puisse faire un projet qui s'inscrit dans la durée ?
  • Réponse du 25/06/2018
    • de DE BUE Valérie
    Dans un contexte de maîtrise budgétaire, le Gouvernement a souhaité réaliser un certain nombre d’économies dans les subventions dites « facultatives », c'est-à-dire celles qui ne sont pas liées à un décret organique ou à un arrêté pris en vertu d’un tel décret.

    Pour l’article budgétaire qui inclut la subvention relative à la Fête des Voisins, les montants nécessaires pour honorer les demandes dépassaient très largement le montant inscrit au budget.

    Mes prédécesseurs procédaient par réallocations en fin d’année pour alimenter cet article budgétaire à suffisance.

    Ce ne sera plus possible au vu du contexte budgétaire dans lequel nous nous trouvons.

    J’ai donc été amenée à poser certains choix difficiles.

    De manière plus précise, il faut me croire que ce n’est pas parce qu’il m’est impossible de soutenir financièrement cette année la Fête des Voisins via le budget « Logement » que je souhaite la fin de cette activité.

    Je connais bien cette manifestation qui existe depuis de nombreuses années et j’ai déjà eu l’occasion d’y participer.

    Il apparaît toutefois, à la lecture de l’évaluation réalisée sur l’année 2017, et à côté des éléments positifs, qu’un nombre important de projets financés ont dû déplorer un manque d’implication des habitants, ainsi qu’un faible taux de participation de ces derniers.

    Or, la participation des locataires des logements publics ou pris en gestion par des organismes à finalité sociale (OFS) est le seul lien, indirect d’ailleurs, qui peut justifier un subventionnement au départ du budget « logement ».

    En outre, cette fête, toute sympathique est-elle, demeure un événement ponctuel.

    J’ai chargé la Société wallonne du Logement (SWL) de réfléchir à des activités de redynamisation des quartiers, utiles aux habitants pendant toute l’année et pas seulement le jour de la Fête des Voisins ; des activités en lien avec le retissage des liens interpersonnels qui favorisent la cohésion sociale.

    Les plans de cohésion sociale, le tissu associatif, les comités de quartier, les Comités consultatifs des Locataires et des Propriétaires, les référents sociaux des sociétés de logement de service public, le personnel chargé de l’accompagnement social des locataires dans les OFS, tout comme la SWL et le Fonds du Logement des Familles nombreuses de Wallonie constituent des partenaires indispensables pour ce faire.

    Je ne manquerai pas d’examiner leurs propositions en vue de telles initiatives à l’avenir avec la plus grande attention et un réel intérêt.