/

Les suites de l'étude de la Société wallonne des aéroports (SOWAER) relative au quartier du Chef-Lieu à Jumet

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 296 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/06/2018
    • de KNAEPEN Philippe
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports
    En 2015, la Société wallonne des aéroports (SOWAER) a réalisé une étude de requalification du quartier du Chef-Lieu/Madeleine à Jumet, à proximité de l’aéroport de Charleroi, la SOWAER ayant acquis de nombreux biens immobiliers en zone « A » et « B » du PEB autour de l’aéroport.

    Cette étude s’est soldée par la production d’un rapport de diagnostic préalable et d’un rapport de synthèse des options potentielles pouvant être mises en œuvre pour améliorer le cadre de vie local.

    Les objectifs généralistes suggérés par le bureau d’étude étaient la revalorisation du cadre bâti et des voiries, la requalification des espaces publics, le développement des espaces verts, la reconnexion des différents pôles aux fonctions différentes (activités économiques, commerces, logement, services, espaces verts) et la reconfiguration du quartier.

    Grâce à cette étude, la SOWAER dispose d’un outil utile d’orientation pour la gestion du patrimoine acquis dans le cadre des mesures d’accompagnement des riverains de l’aéroport de Charleroi. Il appartenait, dès lors, à chaque acteur, en fonction de leurs compétences respectives, de prendre les dispositions utiles en vue de poursuivre la réflexion ou mettre en œuvre tout ou une partie des options suggérées par le bureau d’étude.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire aujourd’hui si des projets concrets ont vu le jour suite à l’étude menée ?

    Quels sont les principaux projets aboutis, en cours et en réflexion concernant ce quartier ?

    Quels sont les objectifs à long terme ?

    Plus largement, comment envisage-t-il l’avenir de cette zone ?
  • Réponse du 25/06/2018
    • de CRUCKE Jean-Luc
    En 2015, la SOWAER a en effet initié une étude en vue d’aider à la requalification du quartier du Chef-Lieu/Madeleine à Jumet en intégrant la reconversion de son patrimoine dans une vision concertée avec la Ville et IGRETEC.

    Suite à la production d’un rapport de diagnostic préalable et d’un rapport de synthèse des options potentielles pouvant être mises en œuvre pour améliorer le cadre de vie local, il appartenait à chaque acteur, en fonction de ses compétences et responsabilités respectives, de prendre les dispositions utiles en vue de poursuivre la réflexion ou mettre en œuvre tout ou partie des options suggérées par le bureau d’étude.

    Dans le cadre de ses compétences propres de gestion immobilière stricto sensu, la SOWAER poursuit sa politique de requalification du patrimoine, à savoir, pour le principal, dans les périmètres où la fonction d’habitat doit être confortée, la vente ou la rénovation des immeubles acquis (le cas échéant, la démolition et la vente des terrains pour les immeubles qui ne sont pas valorisables).

    Dans les zones où l’habitat ne sera pas maintenu, la reconversion ou la démolition en vue de la revalorisation des terrains tenant compte des besoins qui pourront être identifiés par la Ville ou l’intercommunale. 

    Ainsi, un périmètre bâti de plus de 5.000 m² inscrit en zone A’A des plans d’exposition au bruit à proximité des dépôts Tec et de l’entreprise Induscabel à l’angle de la rue Diarbois et de la rue des Fusillés sur Jumet a été assaini pour permettre le développement d’un projet compatible à l’affectation commerciale de la zone.

    Un promoteur a mis une option sur le terrain en vue d’y développer un projet d’activité économique.

    Dans la même optique, la SOWAER poursuit la démolition des immeubles situés en bout de piste de l’aéroport entre la Chaussée de Bruxelles et la rue du Carrosse.

    Enfin, IGRETEC constitue la liste des immeubles qu’elle a acquis pour compte de la SOWAER dans le périmètre des projets d’aménagement qu’elle envisage de mettre en œuvre dans le cadre de ses missions propres.