/

Le label "Access-i"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 553 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/06/2018
    • de POTIGNY Patricia
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Le label "Access-i" a été créé sous l’impulsion du collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles, d’une part pour répondre à une demande d’informations des personnes à mobilité réduite quant à l’accessibilité et l’aménagement de lieux touristiques wallons en fonction de leur handicap et, d’autre part, pour permettre à ces infrastructures de faire évaluer leurs installations par du personnel agréé.

    Depuis 2014, ces "certifications" sont ainsi distribuées aux installations ou événements ponctuels qui s’engagent à accueillir les PMR de manière qualitative.

    J’imagine que cette belle initiative doit encore être améliorée notamment en termes d’échanges d’informations. À titre d’exemple, le site WallonieBelgiqueTourisme a bel et bien un onglet "voyageur à besoins spécifiques" tout en faisant référence à Access-i. Cependant, 80 résultats y sont proposés alors que sur le site d’Access-i, le nombre y est supérieur. Les différentes signalétiques ne s’y retrouvent également pas.

    Pourquoi ne pas dès lors juste renvoyer le visiteur vers le site Access-i plutôt que de proposer une information incomplète ?

    Par ailleurs, Monsieur le Ministre estime-t-il que le taux de participation à cette labellisation devrait encore progresser ? Est-elle suffisamment connue ?

    Ces derniers mois, combien d’opérateurs touristiques ou initiateurs d’événements ont fait appel à ces services pour évaluer leurs installations ?

    De nouvelles initiatives sont-elles prévues quant au tourisme adapté ?
  • Réponse du 21/06/2018
    • de COLLIN René
    Pour répondre à la demande croissante des personnes à besoins spécifiques ainsi qu’à leurs besoins en matière d’accessibilité, le Commissariat général au tourisme (CGT) met en place un plan d’actions permettant d’apporter une réponse spécifique et précise à la question : « Cette offre touristique, est-elle accessible pour moi ? »

    Depuis 2014, le CGT soutient financièrement l’ASBL Access-i composée d’associations professionnelles en accessibilité. Cette ASBL a pour missions de faire évoluer l’accessibilité des lieux ouverts au public, de gérer l’attribution des Certifications Access-i, de former des experts, de garantir la qualité des audits, de promouvoir l’information sur l’accessibilité des biens et des services aux personnes à besoins spécifiques et de sensibiliser le secteur touristique sur l’importance de rendre les infrastructures et sites touristiques accessibles à tous.

    Toute l’offre certifiée Access-i selon sept types de handicaps et avec trois niveaux d’accessibilité est disponible sur le site Internet : www.access-i.be. Il faut toutefois noter que la certification Access-i n’est pas dédiée uniquement au secteur touristique, même si celui-ci est majoritaire.

    Le site d’Access-i est un portail diffusant principalement des informations techniques en matière d’accessibilité dans des bâtiments et événements publics. Ce n’est pas un portail d’informations et de promotion touristiques. C’est le rôle de Wallonie Belgique Tourisme (WBT) de faire la promotion de la destination Wallonie.

    Afin de coller au mieux à la réalité, WBT effectue actuellement un travail de mise à jour des données touristiques en accessibilité sur son site Internet. Il est prévu d’organiser au mieux des « ponts » entre les deux sites pour une meilleure diffusion de l’information (touristique et technique). Ceux-ci seront réalisés quand l’ASBL Access-i disposera de son nouveau site prévu dans le courant de cet été 2018.

    Les infrastructures touristiques certifiées par Access-i sont passées de 20 en 2014 à 107 en 2017. Il est certain que la mise en œuvre du Plan accessibilité, et la mesure prise dans le cadre du Plan wallon d’investissements en matière d’accessibilité dans les infrastructures touristiques, ne pourra que motiver le secteur touristique à encore mieux se professionnaliser en la matière.