/

La sécurisation et la signalisation des parcours de grande randonnée en Wallonie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 557 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/06/2018
    • de KNAEPEN Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    La pratique du vélo comme loisir, activité touristique ou moyen de transport, est de plus en plus répandue en Wallonie. De nombreuses initiatives sont prises un peu partout en la matière. Si l’on parle beaucoup de cyclotourisme et de mobilité douce, la pratique du VTT en loisir est moins souvent mise en avant.

    Pourtant, cette pratique a le vent en poupe. Je pense notamment à l’ouverture de plusieurs bike parks en Wallonie qui attirent des aficionados du VTT venant parfois de loin. Un autre lieu de prédilection pour la pratique du VTT est l’ensemble des parcours de grande randonnée (GR) de Wallonie.

    Toutefois, il me revient que ces sentiers sont souvent mal entretenus, peu sécurisés et mal signalés. Si l’entretien des RAVeL de Wallonie est souvent débattu, on entend moins parler des GR.

    Des mesures ou des initiatives en termes de sécurisation et/ou de signalisation sont-elles en cours ?

    Quel budget annuel est alloué aux sentiers GR et selon quelle répartition ?

    Des initiatives touristiques englobant ces parcours sont-elles prises ou envisagées ? Dans l’affirmative, lesquelles ?
  • Réponse du 28/06/2018
    • de COLLIN René
    Le réseau des Sentiers de Grande Randonnée (SGR) représente quelque 5.000 km en Wallonie.

    J’attire l'attention sur le fait que les SGR visent exclusivement un public de randonneurs pédestres et n’ont jamais été conçus pour des vététistes ; le balisage pour ces deux types d’usagers n’ayant pas les mêmes caractéristiques ni exigences. En effet, si un vététiste a besoin d’une lecture rapide en fonction de sa vitesse de déplacement, outre le balisage sur le terrain, le piéton utilise en plus très fréquemment les topo-Guides et/ou cartes édités par les SGR. A ce jour, nous n’enregistrons pas de remarques négatives d’usagers pédestres quant à la qualité du réseau SGR.

    Je voudrais également préciser qu’en application du décret wallon portant sur les itinéraires touristiques balisés, le Commissariat général au Tourisme a mis en ligne un Guide du balisage (http://balisage.tourismewallonie.be). Parmi les bonnes pratiques qui y sont reprises, il est vivement recommandé de concevoir des itinéraires dédicacés à un seul type d’usagers (piétons, cyclistes, vététistes ou cavaliers) afin de répondre au mieux aux attentes spécifiques des uns et des autres.

    En ce qui concerne le balisage des SGR, aucune subvention n’est prévue. Ce travail est organisé par SGR sur fonds propres et mis en œuvre exclusivement par des bénévoles, dont je souligne le dévouement et le service rendu à la valorisation de nos atouts touristiques.