à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
Afin de sensibiliser le grand public à l’impératif de protection de ces insectes indispensables à la survie de l’espèce humaine, Monsieur le Ministre a lancé la deuxième édition « Abeilles et Compagnie : la semaine des abeilles et des pollinisateurs ».
Un programme spécifique a alors été établi et s’est déroulé du 27 mai au 3 juin en Wallonie, conjointement aux actions menées en Flandre et à Bruxelles.
Quel bilan dresse-t-il de cette seconde édition ?
Le succès rencontré répond-il à ses attentes ?
Quelle comparaison peut-il faire par rapport à la première édition ?
Réponse du 25/06/2018
de COLLIN René
Le bilan de cette seconde semaine des Abeilles et des Pollinisateurs est extrêmement positif. L’engouement des acteurs (organisateurs des activités sur le terrain) ainsi que des participants aux activités n’est plus à démontrer, leur participation a presque doublé en comparaison à l’année 2017 qui déjà, pour une première année, était un énorme succès.
Quelques chiffres : La Semaine des Abeilles et des Pollinisateurs s’est déroulée du 27 mai au 3 juin, mais certaines activités ont été organisées un peu avant et un peu après cette période. * 145 acteurs ou structures (association, commune, apiculteur, école…) ont organisé une ou plusieurs activités, comme des conférences, visites de jardin, de ruchers, projections de films, expositions, animations scolaires, balades… (90 activités en 2017). * 340 actions ont été organisées dont 240 différentes (contre 150 en 2017) certaines étant répétées plusieurs jours, comme les expositions ou les animations scolaires.
L’ASBL Adalia qui coordonne la campagne avec les acteurs leur a envoyé une enquête de satisfaction ; 60 % des acteurs y ont déjà répondu.
Les acteurs sont très satisfaits de l’organisation et de cette édition : les activités ont rencontré beaucoup de succès : 86 % des activités ont attiré plus de 20 personnes.
Sur base de l’ensemble de l’enquête, plus de 10 000 personnes ont participé aux activités.
91 % des acteurs sont prêts à s’investir dans une nouvelle édition de la Semaine des Abeilles et des Pollinisateurs.
La page reprenant l’ensemble des activités organisées de notre site web abeillesetcompagnie.be a comptabilisé plus de 4 000 vues entre le 14 mai et le 3 juin.
À cette occasion, les acteurs ont reçu des publications à distribuer aux participants : 6 400 clés visuelles de reconnaissance des abeilles sauvages ainsi que près de 4000 brochures « Accueillons les pollinisateurs au jardin ».