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Le bilan de la mise en place des zones 30 intelligentes

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1338 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 11/06/2018
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Les zones 30 sont de plus en plus nombreuses sur nos routes et dans nos villes. Si leurs avantages - impact positif sur la sécurité, réduction de la pollution atmosphérique et sonore, convivialité – sont évidents, il n’en reste pas moins que ces zones à vitesse réduite sont rarement respectées. C’est notamment pour lutter contre cette problématique que les zones 30 intelligentes ont été instaurées aux abords d’une septantaine d’écoles (où la limitation n’était notoirement pas respectée).

    Les zones 30 intelligentes permettent d’augmenter la limitation de vitesse à 50 km/h en dehors de tranches horaires liées aux entrées et sorties des écoles. En octobre dernier, 42 zones 30 avaient été équipées et 12 restaient à réaliser.

    Toutes les zones sont-elles aujourd’hui équipées ?
    Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre dispose-t-il aujourd’hui d’un premier retour sur l’efficacité de ces mesures ?

    L’étude avant-après a-t-elle été lancée et/ou finalisée ?
    Dans l’affirmative, quelle tendance comportementale ressort de ces zones intelligentes ?
    Dans la négative, quel est le calendrier pour cette enquête ?
  • Réponse du 29/06/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    J'invite l'honorable membre à consulter la réponse à la question écrite n°1015 posée sur le même sujet.