/

Le remplacement des panneaux lumineux sur les routes wallonnes

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1343 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/06/2018
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Les panneaux de signalisation lumineux sont nombreux sur nos routes wallonnes (environ 3000). La plupart d’entre eux ont été installés il y a plusieurs décennies et sont majoritairement vétustes, tant par leur état que par leur technologie. Ils sont aussi et surtout coûteux en termes de coût énergétique et de maintenance.

    Depuis le début de la législature, il y a donc une volonté du Gouvernement de remplacer progressivement ces panneaux par des panneaux rétroréfléchissants moins coûteux pour un résultat équivalent. Sont notamment concernés les panneaux lumineux de signalisation de police, les triangles sur pointe et de signalisation directionnelle, les flèches, ainsi que les grands panneaux latéraux en dessous de cinq mètres de hauteur.

    Il faudra toutefois quelques années avant le remplacement intégral des anciens panneaux.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire combien de panneaux ont jusqu’ici été remplacés ?

    Pour les panneaux restants, qui est chargé de leur entretien et à quelle fréquence ?

    En effet, plusieurs panneaux sont illisibles. Je pense notamment à celui qui fait la jonction entre la A54 et la E19, un échangeur très emprunté. Ce panneau est en effet caché par des branches. Il me revient que de nombreux panneaux lumineux sont dans la même situation problématique.

    Comment Monsieur le Ministre l’explique-t-il ?

    Quelles mesures entend-il prendre pour régler le problème ?

    Par ailleurs, sur la E19, il subsiste encore des panneaux avec code couleurs qui indiquent les parkings pour l’Euro 2000…

    Ont-ils encore une utilité ?

    Pourquoi ces panneaux sont-ils toujours en place ?

    Monsieur le Ministre envisage-t-il de les faire enlever ?

    Enfin, si une solution de remplacement progressif a été entamée concernant les panneaux lumineux placés à moins de 5 mètres, aucune décision concrète n’avait encore été prise pour les panneaux placés au-dessus de la chaussée, sur portiques, et pour tout ce qui est placé dans les tunnels.

    En janvier 2017, son prédécesseur, Maxime Prévot, indiquait qu’une réflexion sur le sujet était en cours. Les technologies impliquant des LED étaient notamment envisagées, car permettant de réduire fortement les coûts de maintenance et d’entretien.

    Où en est cette réflexion aujourd’hui ?

    Quelle est la position de Monsieur le Ministre sur la stratégie à adopter en la matière ?

    Jusqu’ici, peut-il chiffrer l’économie effectuée pour la Région conséquemment au remplacement des panneaux rétroéclairés par des panneaux rétroréfléchissants ?
  • Réponse du 29/06/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Dans le cadre du nouveau centre d'exploitation des réseaux routiers PEREX 4.0, il est prévu de placer ou remplacer des signaux à message variable (PMV) pour une gestion dynamique du trafic notamment à proximité des principaux échangeurs autoroutiers.

    Quant à la signalisation de police éclairée encore existante sur le terrain telle que les triangles sur pointe, les sens interdits et les sens obligatoires, au-delà des remplacements déjà effectués, un plan de remplacement est en préparation pour être intégré dans le prochain Plan Infrastructures 2019-2014.