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L'offre en matière de mobilité nocturne à Charleroi

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1345 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 11/06/2018
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Depuis quelques années, Charleroi vit un véritable renouveau socio-économique et culturel. Ce renouveau s’accompagne naturellement de nombreux événements très prisés du public, qu’ils soient sportifs, touristiques ou culturels. Ce développement devrait, à mon sens, s’accompagner d’une mobilité adaptée à ces changements. Or, il me revient souvent que c’est loin d’être le cas.

    En effet, la voiture, et les multiples désagréments qui en découlent (difficulté de parking, pollution environnementale, conduite sous influence) restent pourtant le moyen privilégié par les noctambules. Et, au vu de l’offre de transports en commun disponible en soirée, il serait difficile de les blâmer. En effet, bien que Charleroi soit desservie par, notamment, le métro, le tram et le bus, toutes les lignes prévoient leur dernier départ aux alentours de 23h. Par conséquent, s’il est possible de venir en transport en commun pour voir un match sportif, aller au théâtre, au cinéma ou au restaurant, ou encore assister à un cours de promotion sociale, il est impossible d’en revenir par le même biais. Cette situation est incohérente et représente un réel frein à une mobilité efficace et réfléchie. Si on interroge les TEC, l’éternel argument contre, par exemple, une possible étendue des plages horaires est l’éternel argument financier.

    Des pistes de solution pour régler cette question ont-elles été envisagées au sein de l'administration de Monsieur le Ministre ?

    Une problématique identique a-t-elle été identifiée dans les autres villes de Wallonie ?
    Dans l’affirmative, des projets-pilotes sont-ils en cours ou à la réflexion en la matière ?
    Si oui, lesquels ?
    Dans la négative, quels sont les services mis en place ou les paramètres qui permettent d’endiguer le problème ?

    Des subsides de la Région pour augmenter l’amplitude d’exploitation des transports en commun carolos sont-ils envisageables ?

    Une étude visant à mettre sur pied une offre adaptée aux besoins des navetteurs en termes d’horaires, de profils et de fréquentation est-elle envisageable afin de, pourquoi pas, adapter les horaires sans pour autant modifier le budget alloué à l’exploitation des lignes ?
  • Réponse du 29/06/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Afin de permettre aux utilisateurs de pouvoir profiter de la vie nocturne de Charleroi et ainsi combler l’offre lacunaire à ces heures tardives, le TEC et la Ville de Charleroi se sont déjà réunis dans le but de mettre sur pied, dans les meilleurs délais, un système de « TaxiTEC » en partenariat avec les sociétés de taxis de la région.

    Le principe serait ouvert aux abonnés moyennant le paiement d’une somme modique forfaitaire qui aura été préalablement négociée entre le TEC et les sociétés de taxis, et ce, dans une zone à définir.

    Les lieux de prise en charge seront les lieux de vie principaux (Gare du sud, Palais des Beaux-Arts, Parking Ville 2) au-delà de 22h jusqu’à 1h du matin, ce qui permettra aux abonnés « TEC » de rejoindre leur domicile grâce à un véhicule alliant sécurité et confort.