/

L'entretien du bassin d'orage de Thiméon

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1351 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/06/2018
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    En novembre dernier, j’interrogeais Monsieur le Ministre sur le manque d’entretien du bassin d’orage de Thiméon, situé rue Jean Wyns ainsi que sur les nuisances rapporté par les riverains habitant à proximité du bassin et sur la pertinence de l’existence de ce bassin.

    Dans sa réponse, il m’indiquait que l’absence d’eau dans le bassin était vraisemblablement causée par un engorgement des fossés aux abords du bassin, ainsi que de la buse métallique d’évacuation des eaux sous l’autoroute. Des travaux de curage devaient être prévus et préalables à toute étude d’efficacité ou d’aménagement du bassin. Ces travaux ont aujourd’hui été effectués.

    Quel délai et quels éléments détermineront la pertinence d’une étude relative à ce bassin d’orage ?

    Il semble en effet que ce bassin ne soit pas utile au rejet des eaux pluviales en provenance de l’autoroute E42. Son comblement est-il envisagé ?
  • Réponse du 29/06/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Les travaux de curage des fossés ont été effectués d'un côté de l'autoroute courant de cet hiver. Les fossés en moellons ont été curés et réhabilités, de même que les têtes d'aqueduc et les tuyaux d'évacuation le nécessitant. Les fossés non revêtus ont été curés et reprofilés. 

    Le bassin en lui-même a été curé et ses abords ont été nettoyés de la végétation et des déchets divers. Une nouvelle clôture a été posée.

    Le curage des fossés de l'autre côté de l'autoroute est à l’arrêt pendant la période de nidification, et ce jusqu'au 15 juillet. Le travail reprendra après cette date puisqu’il nécessite le dégagement de la végétation.

    Le curage et l’inspection de la buse traversant l'autoroute doivent par ailleurs encore être réalisés.

    Tous les travaux d’entretien n’étant pas terminés, il est prématuré de se prononcer sur l’efficacité du bassin et aucun comblement n'est donc envisagé à ce stade.

    L’Administration signale par ailleurs que ce bassin semble très bien remplir son office en cas d'orage et de fortes pluies.