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Le projet AD'AIR

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1353 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 11/06/2018
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Depuis plusieurs années, des études concernant la pollution intérieure se sont multipliées. Elles soulignent notamment la spécificité et la complexité de ce type de pollution. En effet, selon notamment l’OMS et la Commission européenne, on dénombrerait près de 500 agents polluants de sources multiples tels que les matériaux de construction, l’ameublement, les comportements des occupants. Ces polluants ont des effets multiples sur la santé, immédiats et différés, qui vont de la simple irritation jusqu’à l’apparition de pathologies graves.

    C’est dans l’optique d’agir contre ce constat inquiétant qu’est né le projet AD’AIR. Monsieur le Ministre a en effet chargé l’ASBL Hygiène publique en Hainaut (HPH) de lancer ce projet visant à améliorer la qualité de l’air au sein des bâtiments scolaires en réalisant un outil d’auto-diagnostic de l’environnement intérieur des écoles, en élaborant un guide de bonnes pratiques en milieu scolaire et en accompagnant les acteurs de terrain dans la compréhension des facteurs d’exposition en classe et dans la mise en œuvre de pratiques de prévention.

    Environ un an après le lancement de projet, Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l’avancement d’AD’AIR ?

    Quel retour a-t-il sur les résultats du projet au sein des six écoles pilotes ?

    Quelles sont les principales tendances qui ressortent des diagnostics réalisés ?

    Le projet de guide des bonnes pratiques a-t-il abouti ?

    Des résultats concrets ont-ils été notés ?

    Comment quantifier ces résultats et la diminution de la pollution de l’air au sein des bâtiments ?

    Une évaluation du projet est-elle prévue ?

    Sous quelle forme ?

    Des adaptations législatives en matière de normes des bâtiments scolaires et de leur entretien, amenées par les différents constats liés au projet AD’AIR, sont-elles à prévoir selon lui ?
    Dans l’affirmative, lesquelles ?

    Quelles sont les prochaines étapes de ce projet et selon quel échéancier ?
  • Réponse du 29/06/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le projet AD’AIR « dans les écoles » est maintenant terminé. Les documents prévus ont été produits et diffusés. Toutefois, il est bien prévu que les informations rassemblées dans ces documents fassent l’objet d’actualisation, ou que ces documents soient complétés suivant les besoins et un calendrier à préciser (p.ex. nouvelles fiches pour nouveaux polluants).

    Les mesures réalisées dans les écoles pilotes faisaient partie intégrante de la mise au point des guides. Il n’y aura donc pas de retour spécifique vers les écoles, mais l’expérience qui a été acquise grâce à la participation des écoles pilotes a permis de peaufiner la mise en forme des guides et de préciser leurs contenus.

    Il convient maintenant de laisser les établissements scolaires s’emparer de ces documents pour les faire vivre. Il n’a pas été prévu de quantifier les résultats (et donc une éventuelle diminution de la pollution de l’air dans ces établissements) car cela impliquerait d’imposer un monitoring en continu des salles de classe. Le guide de bonnes pratiques et le questionnaire d’auto-évaluation produits permettent déjà aux établissements concernés de faire le point sur leur situation particulière et de prendre des mesures simples quand elles s’imposent.

    Des adaptations législatives en matière de normes des bâtiments scolaires sont effectivement prévues en parallèle au projet AD’AIR et en cours de réalisation par mes équipes.

    En 2018, il a été prévu d’étendre les recommandations en matière de qualité de l’air intérieur des écoles vers les logements. Le projet AD’AIR « dans les logements » a été lancé et devrait également aboutir à un guide fin de l’année 2018.