/

La récolte des bâches agricoles dans les recyparcs

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1354 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/06/2018
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Durant la semaine du lundi 28 mai, l’Intercommunale Ipalle a organisé une collecte gratuite de plastiques agricoles non dangereux dans ses recyparcs.

    Ainsi, dans chaque parc, un conteneur spécifique était accessible exclusivement aux agriculteurs. D’année en année, la mobilisation du monde agricole permet de cette manière de collecter davantage de tonnes de plastiques et ainsi les envoyer vers une filière de valorisation appropriée.

    Quel bilan Monsieur le Ministre tire-t-il de cette édition ?

    Quelle comparaison peut-il faire par rapport aux précédentes éditions ?

    En dehors de cette semaine organisée, comment les agriculteurs peuvent-ils se débarrasser de leurs plastiques ?

    Quel moyen de communication est utilisé afin d’informer au mieux les personnes concernées par cette récolte ?
  • Réponse du 29/06/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    La collecte des déchets de plastiques agricoles non dangereux est organisée sur l’ensemble du territoire wallon depuis de nombreuses années. Il s’agit, en effet, d’une collecte faisant l’objet d’une subvention régionale organisée par l’AGW du 17 juillet 2008 relatif à l’octroi de subventions aux pouvoirs subordonnés en matière de prévention et de gestion de déchets.

    Cette subvention est d’un montant de 1.275 euros par commune associée à l’intercommunale. Cette intervention régionale permet d’orienter efficacement ces matières plastiques vers les filières ad hoc de recyclage.

    Annuellement, ce sont en moyenne plus de 5.000 tonnes de bâches agricoles qui sont collectées en Région wallonne par les intercommunales.

    En ce qui concerne les quantités collectées cette année par l’intercommunale IPALLE, les données communiquées ne sont pas encore définitives. Ces quantités sont cependant similaires à celles des années précédentes.

    L’organisation de ces actions de collecte par les intercommunales de gestion de déchets est a priori aujourd’hui bien connue du secteur. Les dates de ces collectes font généralement l’objet de communiqués relayés par la presse et les syndicats agricoles.

    Cette opération régionale permet certainement de répondre aux demandes de la toute grande majorité des agriculteurs. Il leur est demandé de stocker leurs bâches et de les d’apporter pendant une période bien déterminée. Ceci permet à l’intercommunale de prendre des mesures spécifiques dès lors que les recyparcs ne sont généralement pas conçus pour permettre la présence d’engins agricoles.

    Il est toutefois bien entendu toujours loisible aux agriculteurs de recourir également aux services proposés par les entreprises de recyclage et de gestion de déchets.