à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
Les enfants - de par leur spontanéité - ont parfois des comportements inadaptés quand ils rencontrent un animal et plus particulièrement le chien.
Or, même s’il est le meilleur ami de l’homme, le chien reste un animal avec des réactions primaires, impulsives et imprévisibles.
Monsieur le Ministre souhaitait donc que les enfants reçoivent une éducation spécifique pour qu’ils adoptent la bonne attitude face aux chiens et ainsi, diminuer les risques d’accidents.
Pour ce faire, les écoles devaient recevoir fin de l’année 2017 une circulaire leur présentant l’action de prévention et de sensibilisation laquelle serait encadrée par une association.
Où en est ce projet ? Si la circulaire a bien été envoyée selon le timing annoncé, quel est le retour des écoles ?
L’expérience a-t-elle déjà été tentée dans certaines classes ?
Avec quelle association travaille-t-il ?
Quel est le coût de l’opération ?
Réponse du 03/07/2018
de DI ANTONIO Carlo
Fin de l’année 2017, une subvention d’un montant de 25 000 euros a été octroyée à l’asbl « Minimomes Maximomes » afin de lancer leur « Programme éducatif d’activités chien-enfant ». Ce projet PEACE est un programme éducatif destiné aux enfants de classes maternelles pour les aider à améliorer leurs relations avec les chiens. Des activités ludiques sont proposées dans les écoles afin que les enfants acquièrent des outils pour ajuster leurs comportements avec les chiens. Cette méthode permet de réduire le risque de morsure.
À l’heure actuelle, un millier d’enfants a participé à ce programme, mais davantage de personnes sont touchées par ce programme dès lors que l’asbl « Minimomes Maximomes » envoie également un courrier à chaque parent concerné, qui peut donc continuer le travail de prévention à domicile.
Les retours des écoles sont très positifs et ce programme permet notamment aux professeurs de continuer sur les projets y afférents, tels que notamment le bien-être animal.