à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
Avec l’arrivée des beaux jours se profile l’envie de se balader. Pour permettre à tout un chacun, quelle que soit sa condition physique et/ou mentale, d’accéder sans difficulté aux parcs naturels wallons, le projet « Natur’Accessible » a été lancé en juillet dernier.
Une subvention de 306 000 euros a ainsi été octroyée par le Gouvernement wallon, laquelle s’inscrit dans le Plan accessibilité 2017-2019.
L’objectif est donc de permettre aux personnes ayant une déficience (cécité, paraplégie, …) de pouvoir se promener en toute sécurité dans 10 parcs naturels de Wallonie.
Pour réaliser au mieux ce projet, les 10 commissions de gestion des parcs naturels et la Fédération des parcs naturels ont été mandatées afin d’effectuer les aménagements nécessaires, d’installer des modules didactiques, de s’inscrire dans la logique des projets de développement durable et de promouvoir Natura 2000.
Où en est-on quant à la mise en place de ce projet ?
Quelles sont les réalisations actuelles pour rendre accessibles nos parcs ?
Les objectifs susmentionnés sont-ils majoritairement rencontrés ? Comment se passe la coordination ?
La Fédération devait également prendre en charge la promotion de « Natur’Accessible », or, à ce jour, je ne vois rien à ce sujet…Qu’en est-il ?
Réponse du 25/06/2018
de COLLIN René
Le projet Natur’Accessible vise à développer le potentiel touristique des sites Natura 2000 à travers l’aménagement de circuits de découverte thématiques sur 10 sites pilotes se trouvant dans les Parcs naturels de Wallonie. Ce projet permettra de soutenir le développement d’un tourisme vert pour tous (accessibilité renforcée) en s’appuyant sur le potentiel attractif des sites Natura 2000.
Le projet a débuté fin 2017 pour une durée de 2 ans. Il associe : - la Fédération des Parcs naturels de Wallonie ; - Access-i, spécialiste des aménagements pour personnes à mobilité réduite ; - les parcs naturels actifs.
Access-i a, dans un premier temps, établi une check-list d’autoévaluation qui permet aux responsables des Parcs naturels de connaître les prérequis nécessaires pour une balade en fonction du type de handicap qu’ils ont choisi. Chaque parc a pu ensuite décider du tracé et du type de besoins spécifiques le plus adapté au circuit. Toute cette étape s’est finalisée en février dernier.
Dans un second temps, chaque Parc, accompagné d’Access-i, va pouvoir se référer à un référentiel par type de public à besoins spécifiques. Ce référentiel se base sur les besoins de ces différents publics et traduit ces besoins en « normes ». Lors des visites de terrain, les experts vérifient que la faisabilité des critères est possible dans ce contexte « naturel » et « Natura 2000 ». L’ensemble des rendez-vous a été planifié entre le mois d’avril et fin juin.
Enfin, un partenariat a été initié avec Wallonie Belgique Tourisme afin de réaliser la première capsule vidéo. Il est prévu de réaliser deux capsules, une version courte et une version longue. Les tournages se dérouleront à Bon-Secours (Parc naturel des Plaines de l’Escaut) et à Botrange (Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel). La première capsule sera réalisée en vue d’une projection dans le cadre du Sommet mondial du tourisme durable de Bruxelles.
Le projet a bien démarré. Le partenariat entre les Parcs naturels et les bureaux d’étude s’est bien mis en place.