à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
Dans le rapport 2017 sur l’état de l’environnement wallon, on peut lire que les communes « ont notamment la possibilité de mettre en place sur leur territoire différents programmes en faveur de l’environnement avec le soutien financier et/ou l’aide logistique de la Wallonie ». Il est indiqué qu’en date du 1er mai 2016, sur les neuf programmes que l’on dénombre, 61 % des communes avaient mis en place quatre à six programmes et 10 % en combinaient sept ou huit.
Je me réjouis de constater que la Région wallonne met en place des initiatives pour encourager ce type d’initiatives. En 2017, Monsieur le Ministre avait d’ailleurs mis sur place un nouveau programme intitulé « Mise au Vert » qui ambitionnait de réintégrer la nature dans les espaces publics et privés, notamment en revégétalisant ces zones « pour favoriser le bien-être des citoyens avec des aménagements bien pensés au cœur des villages ou des villes au travers par exemple d’une toiture végétale, d’un hôtel à insectes, de verdurisation des abords des bâtiments publics, et cetera ».
Une telle initiative ne semble pas avoir été renouvelée cette année : quel en avait été le bilan et pourquoi ?
De manière plus générale, quel est le soutien financier et/ou l’aide logistique de la Wallonie pour la végétalisation des espaces publics et privés, qui ne fait pas partie des neuf programmes de la Wallonie pour l’environnement renseignés dans le rapport susmentionné ?
Réponse du 04/07/2018
de COLLIN René
Le programme Mise au vert lancé en janvier 2017 est la combinaison de 3 actions distinctes : * Week-end Parcs et Jardins de Wallonie ; * Wallonie en Fleurs – villes et villages fleuris de Wallonie ; * Prime’vert.
Lors de la première édition de l’appel à projets Parcs et Jardins de Wallonie, 86 candidatures de particuliers et 45 candidatures de parcs et jardins ouverts au public ont été rentrées. En plus de ces dossiers de candidatures, différentes organisations de jardins ont pris part au projet (9e balades de Mélin, Rixensart Jardin Tout Vert, Jardins Naturels Gourmands Ouverts de Corroy-le-Château). Lors de cette première édition, le nombre de visiteurs a été estimé à 5.000 personnes. Lors de la deuxième édition du Week-end Parc et Jardins de Wallonie, 32 candidatures de parcs et jardins ouverts au public ont été rentrées et plus de 11.000 visiteurs ont été recensés. Ce fut donc un grand succès pour cette opération qui sera renouvelée l’année prochaine.
Suite au lancement officiel du concours Wallonie en fleurs le 16 mai 2017, 37 villes et communes et 7 associations ont rentré leur candidature auprès du Pôle wallon de Gestion Différenciée. Au terme des deux mois de visites organisées pour les membres du jury durant l’été, 6 associations et 29 villes/communes ont vu leurs efforts récompensés par une labellisation d’une, deux ou trois fleurs et par un chèque-cadeau adapté aux nombres de fleurs (500, 750 ou 1000 euros). Suite au lancement officiel de la deuxième opération le 8 février 2018 lors du salon des mandataires, 54 porteurs de projet (46 villes et communes et 8 associations locales) ont rentré leur candidature auprès d’Adalia 2.0. Les visites de terrain sont planifiées de juillet à septembre. Il est déjà prévu le renouvellement de l’opération l’année prochaine.
Sur les 92 projets Prime’vert instruits en 2017, 40 ont été retenus pour un montant de près de 536 000 euros.
La plupart des projets d’aménagement proposés par les communes correspondent à des équipements ponctuels (placement de mobilier urbain) ou à une remise en état d’espaces verts existants.
Il faut bien constater que l’objectif de réappropriation de l’espace urbain par le végétal en suivant une réflexion paysagère et sociale à l’échelle du territoire communal n’a pas toujours été rencontré. Ce constat reflète la nécessité pour les communes wallonnes d’être accompagnées par des professionnels du paysage dans le cadre de leurs projets d’aménagement, et ce, dans le but de développer une politique de création d’espaces verts avec une réelle plus-value pour la population. C’est aussi à cela que s’attachent les projets « Prime vert ».