/

La revitalisation du charbonnage de Cheratte

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 483 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/06/2018
    • de DEFRAIGNE Christine
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    La réhabilitation du charbonnage de Cheratte s’est achevée récemment. Maintenant, l’heure est à la revitalisation de ce site pour redynamiser Cheratte.

    Selon la presse, une convention commune entre la SPI et la Ville existerait pour revitaliser l’espace. D’ailleurs, une réunion s’est déroulée il y a peu, réunissant plusieurs investisseurs.

    Quels investisseurs se sont manifestés ?

    Quels projets sont à l’ordre du jour ?

    Comment la Région compte-t-elle s’investir dans le futur projet ?

    Quel est le calendrier prévu pour la suite des procédures ?
  • Réponse du 09/07/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Une première phase de travaux suite à l’acquisition du site s’achève à Cheratte pour un montant de 960 000 euros. Un solde budgétaire restant disponible dans l’enveloppe Plan Marshall2.vert (1 110 000 euros), la SPI lancera prochainement un second marché de travaux visant la couverture définitive des toitures, ces travaux devraient être entamés en 2019. Ces travaux seront ensuite poursuivis à travers le Plan Marshall et la récente promesse de subsides du Gouvernement (Sowafinal 3 pour 1 885 000 euros).

    Parallèlement, la convention de partenariat entre la Ville de Visé et la SPI prévoit la mise sur le marché de leurs biens respectifs dans une vente commune en vue de trouver un investisseur qui prendrait à sa charge la réurbanisation des lieux et la poursuite de la rénovation des anciens bâtiments du charbonnage.

    La publication de l’appel à candidature aura lieu fin 2018/début 2019. Entre-temps des candidats investisseurs se sont montrés intéressés, la SPI souhaite garder la confidentialité de l’information. Tous devront respecter le cahier des charges de vente en cours de rédaction, un seul lauréat sera désigné acquéreur.