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La campagne "Libre immédiatement" du FOREm

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 486 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 12/06/2018
    • de POTIGNY Patricia
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Suite au constat que 47 % des entreprises wallonnes n’ont pas suffisamment connaissance des aides que le FOREm peut leur apporter dans leur gestion quotidienne, la campagne « Libre immédiatement » a été lancée durant 1 mois fin 2017.

    Grâce à divers supports didactiques, l’objectif était d’informer les entrepreneurs quant aux outils mis à leur disposition par le biais des 130 conseillers spécialisés dans les questions qui touchent au monde de l’entreprise et de l’instauration d’un guichet unique. Des solutions proactives alliant efficacité et gain de temps.

    Cela fait bientôt 6 mois que la campagne a pris fin. A-t-on pu mesurer l’impact qu’elle a eu auprès du monde entrepreneurial ?

    Observe-t-on un changement d’attitude des entreprises envers le FOREm ?

    Au jour d’aujourd’hui, estime-t-on que les entreprises ont une meilleure connaissance des services proposés par le FOREm ?

    Une nouvelle campagne est-elle envisagée ?
  • Réponse du 09/07/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Le FOREm a déployé la campagne « libre immédiatement » en parallèle à l’initiative européenne « Employers’ Days » du 13 novembre au 1er décembre 2017.

    Sur cette période, le FOREm a enregistré plus de 10 000 connexions sur les réseaux sociaux (principalement via les Google Ads) et 12 000 connexions sur le site www.leforem.be.

    Quant à l’impact sur les services, le FOREm a enregistré une hausse de 30 % de nouveaux clients (dont 84 % du secteur du commerce de gros et de détails) et 12 % d’anciens clients ont repris contact suite à la campagne.

    Cela indique une amélioration de la connaissance des services du FOREm par les entreprises. Il reste encore une marge d’amélioration, mais il s’agit d’un pas dans la bonne direction.

    Une relance de la campagne de 2017 est envisagée à l’automne 2018, de nouveau en parallèle à l’initiative européenne Employers’ Days.