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Les bus hybrides du TEC Liège-Verviers

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1359 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 12/06/2018
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Dès le début de cette année, le groupe TEC a souhaité renforcer son action pro-environnementale avec la mise en circulation de nouveaux bus hybrides ou électriques en fonction de la province.

    Un total de 162 bus de la marque SOLARIS sera progressivement mis en service, et cela jusqu’à la fin de cette année. Actuellement, seuls quelques bus de cette marque circulent sur quelques lignes à destination du centre-ville de Liège. Ces bus se rechargent grâce à l’utilisation de supercondensateurs lors de phases de ralentissement.

    Cependant, plusieurs chauffeurs du TEC Liège-Verviers mettent en exergue plusieurs problèmes de fiabilité et de visibilité de ces « hybribus » gênant le confort du chauffeur et des usagers. Ceux-ci citent, par exemple :
    - la mauvaise position des rétroviseurs extérieurs gauche et du tableau de bord gâchant toute visibilité pour le chauffeur ;
    - la présence de matériel défectueux, dont les portes centrales qui n’étaient plus en état de marche ;
    - des problèmes électroniques.

    Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer si ces défauts ne concernent qu’une faible partie de la flotte déjà livrée ?

    Est-ce que d’autres défauts que ceux indiqués à titre d’exemple, ont été mentionnés ?

    Seront-ils corrigés lors de la prochaine livraison ?

    Est-ce que cela aura pour conséquence un retard sur la mise en circulation de l’intégralité de ces 162 bus ?
  • Réponse du 02/07/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    La mise en service de bus hybrides est en cours d’exécution et le délai d’exécution prévu arrivera à échéance au 31 décembre 2019. Ce projet n’est donc pas terminé. Les différents problèmes listés dans la question n’influencent pas la livraison des véhicules suivants.

    Voici un bref descriptif de l’analyse des problèmes mentionnés :
    * En ce qui concerne le positionnement du rétroviseur gauche en interférence visuelle avec le tableau de bord, le choix initial et concerté du groupe TEC était d’avoir le rétroviseur gauche en bas. La mise en exploitation des 10 premiers véhicules a mis en évidence que pour les chauffeurs de petite taille (inférieure à 1 m 65) ou en position de conduite fort avancée, une petite partie du rétroviseur pouvait être masquée par le tableau de bord. Cela nécessitait que ces chauffeurs effectuent un léger mouvement du tronc pour opérer le bus en toute sécurité. Les véhicules suivants ont été modifiés et ces 10 premiers véhicules seront modifiés dès qu’une intervention en atelier de carrosserie sera nécessaire.
    * 32 problèmes de portes ont été relevés. Les problèmes ont été identifiés et une nouvelle programmation a été configurée dans l’ordinateur de bord des véhicules pendant le mois de mai. Depuis lors, la situation semble être revenue à la normale.
    * En ce qui concerne les problèmes électroniques évoqués dans la question, et en l’absence de plus de précisions, mes services interprètent qu’ils portent sur le nouvel écran tactile qui remplace le tableau de bord classique. Les véhicules ont été mis en circulation en hiver. Une reprogrammation de cet écran a été nécessaire afin qu’il soit autorisé à démarrer lors de températures très basses. Le réglage usine limitait la plage de températures d’utilisation.

    Comme pour toute série de nouveaux véhicules, des ajustements sont nécessaires afin d’être adaptés aux conditions d’utilisation spécifiques de l’exploitation du groupe TEC. Toutes ces remarques sont traitées par le constructeur qui les intègre dans son système qualité. Ces modifications sont donc implémentées sur les véhicules en cours de production.