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La sécurisation et l'adaptation de la RN912 à hauteur du rond-point du carrefour "DIDI"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1363 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 12/06/2018
    • de MOINNET Isabelle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    La portion de voirie régionale RN912 – Route d’Éghezée » située entre le village des ISNES (Gembloux) et le rond-point du carrefour « DIDI » fait l’objet de nombreuses interpellations de la part des riverains du village des Isnes.

    Cette voirie régionale, située entre le village des Isnes et le rond-point « DIDI », donne également accès à la gare de Saint-Denis-Bovesse située à proximité dudit rond-point. En effet, deux kilomètres séparent la gare de Saint-Denis-Bovesse du village des Isnes et de ses habitants.

    Dans un souci de multimodalité et de mobilité douce, les habitants du village des Isnes souhaiteraient une adaptation de la RN912 qui permettrait aux usagers faibles de se rendre en toute sécurité à la gare de Saint-Denis-Bovesse. Les travailleurs du zoning Crealys, situé non loin, pourraient également bénéficier de cet aménagement.

    De plus, de nombreuses remarques concernant l’insécurité et la vitesse excessive des véhicules tout le long de cette RN912 sont également formulées par ces citoyens.

    Est-il envisageable de modifier la configuration de cette portion favorisant ainsi la multimodalité autour de la gare de Saint-Denis-Bovesse ?

    Que pense Monsieur le Ministre de la mise en place d’une liaison « piétons-cyclistes » entre le village des Isnes et le rond-point DIDI ?

    La sécurisation de ce tronçon a-t-elle déjà été abordée lors d’une commission provinciale de la sécurité routière ?

    À court terme, quelles seraient les possibilités permettant de sécuriser cette voirie ?
  • Réponse du 03/07/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Soucieux de renforcer l’utilisation et la place réservée aux modes doux, j’ai proposé un Plan wallon d’investissements fortement axé sur la mobilité et sur l’aménagement de zones réservées aux piétons/cyclistes.

    Un projet de création d’une piste cyclopiétonne existe sur la N912, mais ce projet n’a, à ce jour, pas été mis en œuvre. Ce projet nécessite la pose d’un égouttage dans la voirie, la reprise des eaux de ruissellement (avaloirs) et l’élargissement de l’assiette de la voirie. Le coût de ce projet est estimé à près de 2 millions d’euros.

    Dans l’attente de ce projet d’envergure, un projet de réhabilitation de la route en surface est prévu l’année prochaine. Il s’agit du remplacement de la première couche de revêtement avec adaptation des marquages, de façon à donner une place aux cyclistes sur la voirie.