à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
Monsieur le Ministre n'est pas sans savoir que la RN53 est l’un des axes les plus meurtriers du Hainaut. Je l'ai déjà interpellé à plusieurs reprises à ce sujet et quelques mesures ont été prises afin de répondre à l’importante demande en termes de sécurisation.
Dans sa dernière réponse relative à la N53, il avait abordé le suivi de la CPSR de fin 2016, à la suite de laquelle la Direction des routes de Charleroi du SPW avait pu élaborer un projet global.
Ce projet a été présenté à la Commune de Thuin et ensuite affiné sur base de ses remarques. Il devait être présenté à la Ville fin janvier pour un second avis.
Qu’en est-il ?
La Ville de Thuin a-t-elle déjà rendu un avis ? Si oui, quel est-il ?
Le projet devait ensuite être présenté pour audit de sécurité à la suite duquel une demande de permis d’urbanisme pouvait être introduite. Où en est-on aujourd’hui ?
La procédure de marché public pourra-t-elle bien être initiée au second semestre 2018 selon lui ?
Enfin, concernant la fin des travaux de la bande de dépassement sur le troisième tronçon de la N53, la clôture est-elle toujours bien prévue pour juillet 2018 ?
Réponse du 03/07/2018
de DI ANTONIO Carlo
Le projet de sécurisation de la N53 a été représenté récemment à la Ville de Thuin, celle-ci ayant souhaité déplacer la réunion programmée initialement en janvier.
Les remarques sont positives et la démarche continue.
Ce dossier est repris au Plan Infrastructures 2016-2019. La procédure de marché public devrait pouvoir être initiée fin 2018, voire début 2019.
Les travaux relatifs à la bande de dépassement à Sautin sont toujours en cours. Les sous-couches de revêtement seront posées pour début juillet 2018, de manière à rétablir la circulation avant les congés de la construction. La couche de revêtement sera vraisemblablement posée courant du mois d’août 2018.