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Le suivi du dossier de la RN54

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1366 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 12/06/2018
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    J'ai déjà interrogé Monsieur le Ministre à plusieurs reprises sur la situation de la RN54 et les avancées du dossier.

    Pour rappel, ce dossier, vieux de 50 ans, concerne une voirie censée relier Charleroi à Maubeuge et dont on attend toujours la réalisation du tronçon manquant entre Lobbes et Erquelinnes.

    Il m’expliquait que, dans le cadre de l’étude de projet, il était apparu indispensable de réaliser des essais géologiques très spécifiques en certains endroits plus sensibles du tracé, pour lesquels des laboratoires spécialisés avaient été consultés par procédure de marchés publics.

    Par conséquent, l’étude de projet devait être adaptée en fonction des résultats de ces investigations complémentaires.

    Qu’en est-il des résultats de ces investigations complémentaires ?

    La procédure de marché public a-t-elle abouti au choix d’un laboratoire chargé de mener les essais géologiques spécifiques ?
    Si oui, a-t-il déjà procédé aux relevés géographiques nécessaires ?

    Enfin, il envisageait d’introduire la demande de permis d’urbanisme pour fin de cette année.
    Est-ce toujours le cas ou doit-on s’attendre à des retards ?
  • Réponse du 03/07/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Les études techniques confiées à un bureau d’études avancent bien. Ainsi l’étude géotechnique a été finalisée.

    Sur base des conclusions de celles-ci, il a été décidé de réaliser les travaux par tronçons :
    - un premier sera le tronçon entre la N40 à Erquelinnes et la N55 à Merbes ;
    - un second se situera entre la N55 à Merbes et la N59 à Lobbes.

    Ce phasage permettra, d’un point de vue technique et environnemental, d’assurer un équilibre des déblais-remblais, limitant ainsi les mouvements de terres, et de laisser le temps aux terrains compressibles situés principalement dans la zone de Lobbes, de réaliser leur tassement nécessaire avant la pose des couches finales de la chaussée.

    D’un point de vue mobilité, il permettra de réaliser rapidement le contournement de Merbes-Le-Château afin de soulager la traversée du village du charroi de camions empruntant la N55.

    À ce stade, il est toujours bien prévu d’introduire la demande de permis d’urbanisme pour fin de cette année 2018.

    En parallèle, les procédures d’expropriation et de remembrement agricole ont bien été initiées en collaboration entre les différents services concernés du Service public de Wallonie.

    Ainsi la Direction de l’aménagement foncier rural va procéder à la réorganisation d’une série de ses missions afin de mobiliser du personnel sur le remembrement de la N54, dont la première phase constitue en l’étude de caractérisation des enjeux du territoire.

    Par ailleurs, les plans d’expropriation d’un premier tronçon Erquelinnes–Merbes-le-Château sont dressés et seront prochainement soumis à ma signature, une fois que l’estimation du Comité d’acquisition d’immeubles aura été rendue.