/

Le tourisme fluvial en Wallonie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 569 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/06/2018
    • de DEFRAIGNE Christine
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Durant la semaine du 12 mars 2018, le bateau de croisière fluviale « Lafayette » qui fait partie de la flotte de 50 bateaux de la société alsacienne « Croisi-Europe », leader européen a fait escale au port des yachts de Liège. Cette société emploie 1 200 personnes et navigue sur le Rhin, le Danube, mais également sur le Douro au Portugal ou le Guadalquivir en Espagne. En revanche, elle ne circule pas encore sur la Meuse. Lors de cette récente visite à Liège, les dirigeants ont évoqué le fait de passer par Bruxelles, Gand, Tournai, Namur, Dinant et Liège.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu des contacts avec les dirigeants de Croisi-Europe et quelle est l’avancée dans ce dossier ?

    Considérant que le passage de cette flotte en Belgique représenterait une aubaine pour le tourisme wallon, a-t-il une estimation chiffrée des retombées économiques, en particulier pour la Ville de Liège ?

    Plus généralement, quelles sont les statistiques actuelles du tourisme fluvial wallon et plus particulièrement pour Liège ?
  • Réponse du 28/06/2018
    • de COLLIN René
    En tant qu’organe administratif, le Commissariat général au Tourisme (CGT) n’a pas de contact avec les sociétés commerciales de croisière.

    Le tourisme fluvial représente toutefois une opportunité de développement pour le tourisme wallon. Je souhaite dès lors que l’année thématique touristique 2019, centrée sur l’eau, soit l’occasion de l’impulsion d’une nouvelle dynamique et d’un renforcement des collaborations, notamment, entre les administrations du tourisme, des voies hydrauliques et de la mobilité.

    L’amélioration des statistiques relatives au tourisme fluvial fera également partie des projets envisagés, en collaboration avec l’Observatoire du Tourisme wallon. En parallèle, un cadastre des infrastructures de tourisme fluvial soutenu dans le passé par le CGT est également en cours. L’objectif est de pouvoir bénéficier d’une photographie de l’existant afin de pouvoir lancer des politiques efficaces et structurelles.