/

L'absentéisme dans les unités d'administration publique wallonnes (UAP) sous la tutelle de Monsieur le Ministre

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 570 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/06/2018
    • de DESQUESNES François
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Monsieur le Ministre pourrait-il me fournir des informations quant au phénomène de l’absentéisme dans les unités d’administration publique relevant de sa tutelle ?

    Peut-il être exhaustif et intégrer dans sa réponse l’ensemble des UAP déployant leurs activités dans ses domaines de compétences ?

    Quel est, pour chacune d’entre elles, le taux d’absentéisme ?

    Comment a-t-il évolué depuis le début de 2017 ?

    Peut-il me fournir des chiffres affinés en fonction des genres, des classes d’âge, des niveaux, des régimes (statutaires — contractuels) ?

    Quelles sont les mesures mises en œuvre pour lutter contre l’absentéisme, notamment sur le plan de la qualité des conditions de travail et du contrôle ?

    Par ailleurs, le télétravail est-il accessible et favorisé ?
    Si oui, depuis quand ?
    Combien d’agents sont-ils concernés (toujours pour chacune des UAP sous sa tutelle) ?
  • Réponse du 02/07/2018 | Annexe [PDF]
    • de COLLIN René
    L’honorable membre trouvera en annexe les éléments de réponse par unité d’administration publique relevant de ma tutelle. J’attire son attention sur le fait que les chiffres fournis et affinés en fonction des genres, des classes d’âge, des niveaux et des régimes portent sur le nombre d’agents et non en corrélation du taux d’absentéisme pour chaque catégorie afin d’éviter toute stigmatisation.

    Complémentairement, les statistiques appliquées à une population aussi réduite que le nombre d’agents au sein de l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (APAQ-W) spécifiquement (dont l’âge moyen des agents -44,6- est un des plus élevés au sein des services de la Région wallonne) sont à utiliser avec beaucoup de précautions. En effet, la maladie prolongée d’un seul agent peut engendrer une variation sensible du taux d’absentéisme.