/

Les opportunités offertes par le CETA aux entreprises

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 128 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/06/2018
    • de CULOT Fabian
    • à BORSUS Willy, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Au mois de mars dernier, Monsieur le Ministre-Président a eu l’occasion de participer à une visite d’Etat au Canada dont la mise en œuvre du CETA fut indubitablement l’une des thématiques centrales.

    En effet, le Ministre canadien du Commerce international a annoncé la création d’« Investir au Canada », un organe public chargé d’aider les entreprises étrangères à s’implanter dans ce pays. Selon les propres mots de ce ministre, il s’agirait d’« un service de conciergerie pour les investissements étrangers ».

    Je me réjouis de voir le CETA mis actuellement partiellement en œuvre et je ne peux que soutenir une collaboration intense entre les Canadiens et les Wallons d’ores et déjà proches à de nombreux égards.

    Quelles sont informations dont il dispose à propos de ce nouvel organe dénommé « Investir au Canada » ? Les entreprises wallonnes pourront-elles recourir à ce service de conciergerie ?

    L’AWEx jouera-t-elle ce rôle côté wallon ? À défaut, un nouvel organe sera-t-il aussi ici mis en place ?

    Peut-on enfin estimer qu’il s’agit là d’un premier effet concret et positif du CETA pour nos entreprises ?
  • Réponse du 03/07/2018
    • de BORSUS Willy
    Le Gouvernement canadien a décidé de créer l’agence « Investir au Canada » avec pour objectif de faire la promotion du Canada auprès d’entreprises étrangères, mais aussi d’accompagner les candidats investisseurs dans leurs démarches pour s’établir au Canada.

    Cette agence s’appuie sur un réseau de délégués commerciaux à l’échelle internationale afin de fournir des renseignements commerciaux, faciliter l’établissement de contacts et apporter un soutien pour permettre aux chefs d’entreprises étrangères d’optimiser leurs investissements au Canada. Elle travaille en étroite collaboration avec les provinces, les territoires et municipalités au Canada. Les services d’ « Investir au Canada » sont accessibles aux entreprises du monde entier, en ce compris les entreprises wallonnes qui souhaitent avoir une présence sur le marché canadien.

    Cette compétence était auparavant logée au sein du Ministère fédéral canadien « Affaires mondiales ». La création de cette agence vient d’une volonté d’avoir un interlocuteur qui agisse en tant que guichet unique. Le budget dédié à cette matière a été renforcé ainsi que les effectifs sur le terrain.

    L’entrée en vigueur provisoire du CETA a certainement été un élément-clé dans la décision de créer cette agence. Les échanges commerciaux en seront renforcés et de facto les flux d'investissements.

    En Belgique cette compétence est exclusivement régionale. L’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEx) offre des services similaires aux entreprises étrangères qui souhaitent investir en Wallonie, mais aussi aux entreprises wallonnes qui souhaitent s’exporter. La notion de guichet unique envers les candidats investisseurs est acquise depuis de nombreuses années en Wallonie.

    L’AWEx fournit, par ailleurs, une assistance large, de l’étude de faisabilité à la réalisation de l’investissement. L’agence s’appuie également sur son réseau d’attachés économiques et commerciaux dans le monde pour identifier des investisseurs potentiels et apporter un suivi local. Des moyens supplémentaires ont été dégagés à l’été 2017 pour notre prospection en Amérique du Nord. Suite à l’entrée en vigueur provisoire du CETA, certaines entreprises canadiennes se sont également manifestées spontanément afin de connaître nos conditions d’investissement.