/

La demande d’interdiction de l’épointage

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1373 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2018
    • de MOUYARD Gilles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Monsieur le Ministre n'est pas sans savoir qu’au sein des élevages avicoles est utilisée la pratique de l’épointage et/ou appelée également débecquage. L'épointage est en effet l'action de raccourcir le bec. Cela se fait le plus souvent avec une lame à haute température peu après la naissance du poussin.

    Cette pratique est systématiquement utilisée dans les élevages avicoles afin de limiter les conséquences négatives de comportement de picage agressif. En effet, la promiscuité en élevage est telle qu'il serait impossible pour les volatiles de gérer des relations correctement, les poules se gênent mutuellement et en viennent au bec. Afin d'empêcher qu'elles ne s'abîment ou qu'elles ne se tuent, l'épointage est souvent réalisé peu après la naissance.

    Cependant, compte tenu d’une demande sociale importante, j’ai pu prendre connaissance qu’au niveau belge une pétition demandant l’interdiction du débecquages des poules avait été lancée et serait soumisse au Ministre en charge du Bien-être animal, Monsieur Carlo Di Antonio.

    Plusieurs états membres ont déjà interdit l'épointage ou l'envisageraient. Une harmonisation de la réglementation au niveau de l'Europe est donc à appréhender.

    Dans ce cadre, et vu l’évolution de la réglementation en terme de bien-être animal, le secteur avicole wallon est inquiet.

    Avant d’envisager toute interdiction du débecquage en Wallonie, ne serait-il pas opportun de mettre en place une plateforme réunissant les différents acteurs ayant pour objectif d'identifier les freins à l'arrêt du débecquage et d’identifier des solutions techniques alternatives ?

    Quelle est son analyse de la situation ?

    Le Gouvernement wallon envisage-t-il d’interdire le débecquage ?
    Dans l’affirmative ou la négative, pourrait-il justifier sa réponse ?

    Se dirige-t-on au niveau européen vers une harmonisation de la réglementation existante ?

    Quelles sont ses réponses aux inquiétudes du secteur avicole wallon ?
  • Réponse du 04/07/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    La majorité des élevages wallons de poules pondeuses respectent les cahiers des charges de la production biologique ou du système de qualité allemand KAT. Ces cahiers des charges interdisent déjà la pratique de l’épointage.

    En Wallonie, l’épointage concerne donc uniquement les élevages de poules pondeuses en cage, qui sont encore au nombre de 9.

    Le Code wallon du bien-être animal prévoit d’interdire à terme l’élevage de poules en cages, ce qui résoudra de facto la question de l’épointage.

    Toute éventuelle proposition européenne d’interdire cette technique, qui ne correspond pas aux standards souhaités en termes de bien-être animal dans les élevages, sera donc soutenue en cohérence avec les avancées wallonnes dans ce domaine.