/

Le masterplan immobilier du Gouvernement wallon

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 129 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2018
    • de HAZEE Stéphane
    • à BORSUS Willy, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    En réponse à ma question orale relative au Plan wallon d'investissements et à son financement, Monsieur le Ministre-Président a indiqué que le Gouvernement wallon était en train d'établir un masterplan immobilier avec la réalisation d'un certain nombre d'actifs.

    Peut-il préciser la liste des actifs immobiliers de la Région et l'estimation de la valeur de chaque actif ?

    Dans ce cadre, quels sont les actifs dont le Gouvernement envisage la cession ?

    S'agit-il exclusivement d'actifs non utilisés pour des missions de service public ou le Gouvernement entend-il louer des actifs qui lui appartiennent actuellement et que ses services continueraient à utiliser ?

    Quels sont les critères fixés pour déterminer ceux des actifs dont le Gouvernement entend se séparer ?

    Ce masterplan concerne-t-il également les actifs immobiliers des UAP ?
  • Réponse du 03/07/2018
    • de BORSUS Willy
    Comme il a été précisé à l’occasion d’une question orale de l’honorable membre, le Gouvernement wallon élabore actuellement un cadastre de l’ensemble des biens immobiliers de la Région wallonne. Le cadastre des bâtiments administratifs du Service public de Wallonie est en phase de finalisation.

    Le Gouvernement a l’intention d’élargir cette base de données immobilières :
    - aux autres types de biens du SPW : biens immobiliers de type « métier » (entrepôts, maisons forestières, et cetera), mais également aux terrains, forêts et autres biens similaires ;
    - aux Unités d’administration publique wallonnes (UAP). Un questionnaire leur sera à cet effet adressé dans les prochains jours par chacun des ministres de tutelle.

    Parallèlement à cette collecte d’informations relatives au patrimoine immobilier, il va être demandé à chaque ministre de formuler les besoins actuels et futurs, en matière immobilière, de ses administrations (ou partie d’administration) et des UAP sous sa tutelle.

    L’exercice consistera alors à confronter l’expression des besoins avec l’ensemble du patrimoine cadastré, et à optimaliser l’utilisation de l’espace nécessaire, via l’établissement d’un masterplan immobilier. Une consultance externe pourra le cas échéant être nécessaire afin d’épauler nos administrations dans cet ambitieux travail.

    Ce masterplan immobilier sera donc en premier lieu un exercice d’optimalisation, en gardant à l’esprit la dimension de proximité des services publics rendus aux citoyens.

    Cette recherche d’efficience permettra ensuite au Gouvernement wallon d’annoncer ce qui pourra être ou non vendu, ou loué, en ayant été préalablement valorisé.