/

La lutte contre les zones blanches

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 488 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2018
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Les opérateurs téléphoniques se sont engagés à investir un montant de 60 millions d’euros. L’objectif de cet investissement est de renforcer la couverture en très haut débit des zones d’habitat sur lesquelles un déficit particulier est constaté ainsi que des zones présentant un intérêt ou des besoins spécifiques (zones d’activités économiques, industrielles et commerciales).

    L’accord conclu entre la Région wallonne et les opérateurs téléphoniques pose les jalons d’une collaboration ambitieuse pour la Wallonie numérique de demain, mais aussi, et spécifiquement pour la Communauté germanophone.

    En effet, 60 % d’Ostbelgien qui se trouvent en zone blanche actuellement (Amel, Büllingen, Burg-Reuland, Sankt Vith). Et si on regarde l’arrondissement de Verviers, avec Jalhay, Stoumont et Waimes il y a encore trois communes de plus en « zone blanche » - un arrondissement qui est concerné gravement par ce problème.

    Afin de rester compétitif et d’offrir une couverture optimale aux citoyens de cet arrondissement, il est primordial qu’il y ait des améliorations dans ce domaine dans les prochains mois et années, entre autres pour atteindre l’objectif de 2020 pour l’éradication de toute zone blanche sur notre territoire.

    Quel est l’état d’avancement de l’investissement de 60 millions d’euros ?

    Monsieur le Ministre dispose-t-il déjà d’un premier bilan ?

    Peut-il m’indiquer la répartition de cet investissement entre les différentes communes concernées ?

    Les opérateurs téléphoniques envisagent-ils de réaliser d’autres investissements en la matière sur le territoire wallon ?

    Peut-il m'indiquer si la Région wallonne a un moyen de contrôle sur cet investissement ?

    Enfin, en matière d’aide publique, l’activation du Fonds européen pour les investissements stratégiques (Plan Juncker) pourrait également être une option crédible, via la Banque européenne d’investissement (BEI). Monsieur le Ministre peut-il me dire s’il y a des avancées en la matière ?

    Le Plan wallon d’investissements prévoit un montant de 50 millions d’euros pour « combler les vides au niveau des zones de couverture dans les zonings ruraux notamment ; accélérer les investissements en vue de combler les zones blanches en télécommunications », une initiative que je salue beaucoup.

    Est-ce que ce montant sera prévu spécifiquement pour les zonings dans les zones blanches ou pour tout le territoire des zones blanches ?
  • Réponse du 09/07/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Je me permets de renvoyer l'honorable membre vers la réponse à sa question écrite n°478 dans laquelle elle trouvera la plupart des éléments demandés.

    Concernant l’arrondissement de Verviers, l’infographie présentée lors de la Conférence de Presse du 12 juin dernier (et disponible sur la plateforme Digital Wallonia) montre clairement l’évolution sur les communes de Amel, Büllingen, Burg-Reuland, Saint-Vith, Stoumont et Waimes entre autres…

    Je préciserais encore que la commune de Stoumont, par exemple, aurait pu voir sa connectivité mobile évoluer beaucoup plus encore si elle ne faisait pas partie de celles qui refusent des permis d’urbanisme pour l’implantation de nouvelles antennes.

    Enfin, je confirme que toutes les pistes permettant de débloquer des moyens afin d’investir dans la connectivité de la Wallonne sont à l’étude, en collaboration avec le Gouvernement fédéral.