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Le service des TaxiTEC

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1381 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 14/06/2018
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    En octobre 2008, le TEC Namur-Luxembourg lançait son concept de TaxiTEC, un service de transport de soirée plus souple pour les résidents de la zone urbaine de Namur. Il s’agit d’un service accessible aux personnes ayant soit un abonnement TEC mensuel ou annuel, soit une carte 65 +, ou encore une carte libre-parcours, une carte blanche ou un abonnement combiné SNCB-TEC (comprenant la zone urbaine de Namur). Le bus est à prendre d’un point donné et ramène le navetteur à son domicile. Les plages horaires sont comprises en 22h et 00h30, le ticket coûte aujourd’hui 2 euros et 90 centimes et le navetteur peut être accompagné (en fonction de la capacité maximale du taxi).

    Ce service a rencontré un beau succès auprès des navetteurs dès le lancement du concept qui constitue une alternative efficace et sécuritaire aux lignes de bus traditionnelles dont les plages horaires sont souvent trop peu étendues.

    Après près de dix années d’existence, Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce service ?

    Combien de tickets ont été vendus à Namur ?

    Quels sont les avantages et inconvénients d’un tel service ?

    Combien ce service coûte-t-il annuellement ?

    Il était question d’élargir la zone desservie par les TaxiTEC, qu’en est-il aujourd’hui ?

    Ce service existe-t-il ou a-t-il existé ailleurs qu’à Namur ?

    La fusion des TEC va-t-elle avoir une influence sur cette offre en particulier ?

    Une étude sur le profil des navetteurs demandeurs de ce type d’offre a-t-elle été faite ?
    Dans l’affirmative, qu’en ressort-il ?
  • Réponse du 04/07/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le service TaxiTEC mis en place en octobre 2008 sur le réseau urbain de Namur rencontre un vif succès auprès de la clientèle. La croissance a été continue entre 2009 et 2014. Depuis, un tassement de l’utilisation de ce service est observé, sans que l’on en connaisse réellement les motifs. Néanmoins, la demande reste forte.

    Le coût annuel moyen du service, calculé sur les trois dernières années, est de l’ordre de 21 000 euros par an pour un nombre moyen de tickets égal à 4 324.
     
    Le nombre de tickets vendus depuis la mise en route de ce service est d’environ 42 000 unités, mais pour rappel, un ticket permet de transporter jusqu’à quatre personnes. Le TEC Namur-Luxembourg ne dispose d’aucune donnée permettant de connaître le nombre de personnes qui ont réellement été transportées par les TaxiTEC.

    Treize sociétés de taxis namuroises adhèrent à ce jour au programme.

    Les avantages et inconvénients de la formule TaxiTEC pour les clients sont les suivants :
    - il s’agit d’une solution confortable de retour au domicile en soirée ;
    - les clients sont déposés à la maison, pas à un arrêt de bus ;
    - seuls les clients abonnés qui se déplacent à l’intérieur de la couronne namuroise peuvent bénéficier de la solution ;
    - il faut anticiper l’achat des titres de transport en se rendant à l’Espace TEC de Namur ;
    - chaque client ne peut acheter que quatre tickets par mois, mais il ne doit pas les consommer dans le mois. Donc, potentiellement, chaque abonné peut effectuer 48 parcours de nuit par an en TaxiTEC, et en faire profiter trois autres personnes à chaque voyage ;
    - il n’y a qu’un seul lieu d’embarquement situé devant la gare de Namur, à la station de taxis.

    Les avantages et inconvénients de la formule TaxiTEC pour l’opérateur de transport sont les suivants :
    - il s’agit d’une solution plus souple en logistique et moins coûteuse qu’un service régulier organisé par bus ;
    - la capacité du véhicule est adaptée au flux, ce qui rend ce mode de transport moins polluant qu’un bus classique ;
    - la billettique est simple et ne demande aucun équipement embarqué à bord du taxi, et donc aucune formation particulière des taximen ;
    - s’agissant d’une billettique spécifique, un suivi administratif et comptable « hors système TEC IT ESAY » a dû être mis en place demandant une gestion particulière.

    Il existe une demande d’étendre le service, notamment en autorisant d’une part l’embarquement ailleurs qu’à la station de taxis de la gare de Namur et, d’autre part, l’utilisation de ce service au-delà du périmètre actuel fixé depuis 2008. Des réflexions sur l’évolution de ce service sont en cours d’examen, principalement dans le cadre d’une nouvelle phase du dossier Nam’In Move.

    Une expérience de TaxiTEC a été mise en place à Nivelles entre avril 2009 et avril 2012. Ce service a dû être arrêté suite à la faillite de la société de taxi, le TEC Brabant wallon n’ayant pas trouvé d’autre partenaire pour relancer le service. Dans les autres villes prospectées dans le Brabant wallon, le TEC n’a pas trouvé de partenaire intéressé.

    La fusion des sociétés du Groupe ne devrait pas influencer les réflexions sur l’évolution de ce service.

    Il n’y a pas d’enquête ou de sondage permettant de connaître le profil type du client TaxiTEC, mais on peut citer la clientèle des cafés et restaurants, des cinémas et du théâtre, des voyageurs SNCB qui arrivent à la gare de Namur après les derniers services de bus et quelques travailleurs qui terminent tard en soirée.