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La mauvaise cotation des aéroports wallons

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 304 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 14/06/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports
    Du côté des aéroports, le classement des Belges n’est pas glorieux – peut-on lire dans la presse. Charleroi se classe en 95e position, faisant mieux que Brussels Airport et sa 102e place sur 141 aéroports analysés.

    « La Belgique et le système aérien (compagnies comme aéroports) ont un besoin urgent d’amélioration et de refonte, compte tenu des annulations, du nombre de vols surbookés, qui font la une des journaux tous les mois, et du mauvais traitement constant des passagers français. En ce qui concerne la ponctualité, le bilan n’est pas glorieux non plus. Les passagers aériens doivent se manifester plus régulièrement pour défendre leurs droits », a déclaré le Country Manager France et Belgique chez AirHelp.

    Puis-je demander la réaction de Monsieur le Ministre face à ces critiques ?

    A-t-il eu connaissance de cette comparaison ?

    Dans quelle mesure et avec quelle urgence est-ce que des améliorations s’imposent ?

    Est-ce qu'il compte négocier avec les gestionnaires des aéroports et les compagnies aériennes pour que la Wallonie arrive à mieux se positionner sur la cartographie aérienne européenne ?

    Quelles seront les mesures les plus urgentes ?
  • Réponse du 02/07/2018
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Le classement des aéroports peut s’effectuer suivant de nombreux critères. Les éléments retenus dans le cadre de classement auquel AirHelp AIRPORT fait référence sont relativement restreints.

    En ce qui concerne le critère 1 qui est la ponctualité, l’aéroport de Charleroi y obtient un excellent score de 9,3. BSCA a d’ailleurs été fréquemment primée pour sa ponctualité dans le classement de l’OAG Punctuality League, classement au niveau mondial, BSCA y est classé, depuis plusieurs années, dans les six premières places des aéroports de sa catégorie (6e en 2017, 3e en 2016, 2e en 2015 et 2014).

    Le deuxième critère qui est la qualité du service où le score de BSCA est seulement de 5,8. Même si le critère est plus subjectif, l’aéroport n’a de cesse de s’améliorer. L’exiguïté des installations existante est un frein à la qualité du service.

    Le nombre de passagers transitant par BSCA ne cesse de croître. Plus de 7,5 millions de passagers ont en effet été enregistrés au cours de l'année 2017. Bien que les infrastructures aient déjà été adaptées afin de permettre la gestion de ce nombre important de visiteurs par la construction d'un deuxième terminal 2 inauguré en décembre 2016, les surfaces actuelles deviennent insuffisantes pour un accueil optimal.

    Afin d'apporter une solution aux problèmes de saturation en périodes de forte affluence au niveau des comptoirs check-in, des postes de contrôle frontière ou des surfaces commerciales, plusieurs modifications de l'infrastructure sont en cours et devraient être finalisées dans les deux prochaines années.

    Il s'agit notamment de la construction d'un bâtiment de contrôle frontière, des nouveaux bureaux de police et douanes, mais également de l'agrandissement et du remodelage complet des surfaces commerciales, dont le début des travaux est prévu le 1er octobre 2018 avec une ouverture partielle en juillet 2019 et la dernière phase des travaux en janvier 2020.

    La réalisation de ces travaux permettra sans aucun doute de proposer aux voyageurs un accueil de qualité supérieure, l’amélioration des services offerts et une meilleure circulation au sein des terminaux.

    Par ailleurs, il faut souligner que BSCA s'est également impliqué dans la mise place d'un service personnalisé à l'attention des personnes à mobilité réduite (PMR), et a réalisé de nombreux investissements matériels dont l'achat de 3 ambulifts permettant aux personnes à mobilité réduite de prendre place directement dans l’avion sans avoir à gravir les escaliers, et de minibus adaptés au transport des personnes handicapées. Des moyens humains et informatiques ont été mis en place telle qu’une équipe spécialisée et formée spécialement dans le domaine de l’assistance et un logiciel de gestion spécifique. Une charte de qualité a été rédigée, en collaboration avec les usagers et des associations spécialisées, afin de garantir un niveau optimal de qualité.

    Concernant le critère 3 relatif à l’image sur les réseaux sociaux, Charleroi obtient la note de 5 sur 10.

    Je peux confirmer que BSCA travaille également à cet aspect. Elle a d’ailleurs lancé ce mercredi 27 juin, lors d’une conférence de presse, sa nouvelle application digitale « BSCA by Air Wafin » qui représente une première étape dans l’évolution vers le « Smart Airport » de demain. Celle-ci a pour objectif prioritaire d’améliorer l’expérience passager et de minimiser le stress de ce dernier, en l’informant, entre autres, du trafic vers et au sein de l’aéroport, des annonces utiles concernant les partenaires et des diverses promotions en cours.