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La promotion de plusieurs labels bovins par l'Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité (APAQ-W)

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 575 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 14/06/2018
    • de MOUYARD Gilles
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    L’APAQ-W a donné dernièrement les résultats d’une enquête montrant que les Wallons étaient friands de viande de bœuf. Parmi les viandes, on retrouvait notamment trois labels privés : Arden’Beef, Bocquillon et la Bleue des prés.

    Certains acteurs du terrain dénonçaient dans la presse le fait que les pouvoirs publics subsidieraient beaucoup trop ces labels qui seraient liés à des groupes industriels et à des chaînes de grandes surfaces. Et ce au détriment des petits éleveurs qui eux, seraient complètement délaissés.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation ?

    Confirme-t-il le fait que certains labels subsidiés par la Wallonie seraient liés à des grands groupes industriels ?
    Dans l’affirmative ou la négative pourrait-il justifier sa réponse ?

    Quelles sont les réponses aux craintes exprimées par les petits éleveurs ?
  • Réponse du 27/06/2018
    • de COLLIN René
    L’étude évoquée a été convenue et lancée fin 2017 dans le cadre des travaux du groupe viande co-piloté par le pôle de compétitivité WAGRALIM et l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W). Ce groupe de travail associe les acteurs du secteur bovin. L’objectif de cette étude est de développer une démarche de marketing stratégique en faveur du secteur. Cette étude, réalisée par une société privée, a mis en évidence des comportements d’achats et des préférences gustatives. Avec le concours de professionnels de la restauration, une méthodologie de dégustation a été mise en place de manière à faire des comparaisons pertinentes, raison pour laquelle trois viandes de vache étaient présentes parmi les viandes dégustées. L’étude, dans ses résultats, les a évidemment identifiées. Cette comparaison avait du sens et ce n’est pas parce que l’on associe des labels privés à une étude de marché que l’on promeut ces labels.

    En parfaite et permanente concertation avec les représentants du secteur, les moyens de la promotion sont affectés à des actions génériques, qui mettent en évidence les atouts et la diversité du secteur bovin. Mais puisque l’honorable membre évoque les grandes surfaces, toujours en concertation avec le secteur, il est évident que l’APAQ-W mène des actions avec la grande distribution, qui, qu’on le veuille ou non, sont indispensables.

    Les actions de promotion sont donc le résultat des concertations menées avec les membres du Collège des producteurs. La promotion porte sur les valeurs portées par nos élevages familiaux, leur lien avec le sol, leur durabilité. C’est également le caractère local de la viande que l’APAQ-W met en évidence, ainsi que la diversité de la production, notamment au sein même de la race blanc-bleu belge.

    De nombreuses actions seront encore mises en œuvre cette année afin de donner la juste reconnaissance à notre viande.