/

La reconnaissance par l'UNESCO du Géopark Famenne-Ardenne

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 576 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2018
    • de MOUYARD Gilles
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Le comité exécutif de l’UNESCO vient d’attribuer son label Géopark Mondial Unesco au Géopark Famenne-Ardenne.

    Ce site exceptionnel est d’ailleurs la seule attraction naturelle belge à avoir obtenu trois étoiles au célèbre guide Michelin. C’est pourtant loin d’être le seul atout du Géopark.

    En effet, celui-ci possède un héritage géologique unique en Europe caractérisée par un vaste réseau de grottes, dont découlent de nombreuses activités touristiques.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation ?

    Que constitue cette reconnaissance pour le tourisme et le monde scientifique ?

    Cette reconnaissance conduira-t-elle à la mise en place de nouveaux projets au sein du Géopark ?

    La Wallonie soutiendra-t-elle les éventuels nouveaux projets ?
    Si oui de quelle manière ?

    Que prévoit le label Géopark Mondial Unesco ?
  • Réponse du 29/06/2018
    • de COLLIN René
    En juin 2014, des acteurs scientifiques et touristiques, avec l’appui des mandataires concernés, ont décidé de déposer une candidature au titre Geopark mondial UNESCO à l’échelle de 5 et, par la suite, 8 communes namuroises et luxembourgeoises. Après deux évaluations de terrain d’experts de l’UNESCO et la mise en œuvre de recommandations, le précieux label a été obtenu le 17 avril 2018.

    Ce label positionne le Geopark Famenne-Ardenne comme le premier reconnu par l’UNESCO en Belgique. C’est assurément une vitrine exceptionnelle pour la Wallonie dans ce réseau des 145 Geoparks à travers le monde.

    La mise en tourisme du Geopark est exemplative dans le sens où c’est une démarche bottom up qui réunit diverses disciplines et qui rapproche aussi les habitants de leurs racines. Ce label est une reconnaissance pour des décennies de recherches scientifiques et de valorisation patrimoniale et touristique, mais aussi une fenêtre ouverte sur de futures collaborations locales, nationales et internationales.

    Cette reconnaissance marque le début de nouveaux projets. Tout d’abord, le Geopark Famenne-Ardenne va devoir se faire connaître et créer un véritable « branding » territorial avec une signalétique propre et la valorisation des géosites. Ils devront également tisser des liens de collaboration avec les acteurs touristiques présents sur le territoire et agir en synergie avec ceux-ci. De nombreuses retombées économiques sont attendues dans les attractions, les hébergements, chez les producteurs locaux sans compter les retombées périphériques sur le commerce local. Si la zone est historiquement touristique, la visibilité du Geopark facilitera la venue de nouveaux visiteurs issus de pays lointains.

    La Wallonie a déjà soutenu la candidature du Geopark avec une subvention de 20.000 euros en 2016 et 88.000 euros en 2017. Le Gouvernement wallon analyse actuellement la possibilité de signer une convention-cadre avec l’ASBL. Des soutiens ponctuels pourront également être envisagés en fonction des projets.

    Seul le Geopark reconnu bénéficie de la labellisation UNESCO et peut utiliser des logos officiels. L’UNESCO n’apporte pas de soutien financier, chaque Geopark contribuant financièrement à un fonds qui est réinjecté à leur profit dans des actions de promotion comme des foires et dans l’édition de brochures. Chaque Geopark reconnu est réévalué tous les 4 ans.