à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
Monsieur le Ministre a présenté dernièrement aux opérateurs publics, mais également privés du secteur du tourisme les résultats d’une étude qu'il avait commandée et portant sur le tourisme en Wallonie.
Cette dernière confirme que le tourisme en Wallonie est un département qui pèse lourd sur notre économie. Ce sont en effet quelque 2,8 milliards d’euros qui sont dépensés chaque année par les touristes. Mais la Wallonie pourrait encore faire mieux !
Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation ?
Pourrait-il nous présenter les conclusions de cette étude ?
Sur base de cette étude quelles sont les pistes de réflexion qu'il envisage de suivre ?
Que compte-t-il faire pour développer davantage le tourisme en Wallonie ?
Pourrait-il faire le point sur le travail réalisé autour de la plateforme générale de promotion du tourisme en Wallonie ?
Réponse du 02/07/2018
de COLLIN René
L’actualisation des Comptes Satellites du Tourisme de Wallonie a été réalisée il y a peu. En voici les principaux résultats.
La consommation touristique, soit les dépenses générées par les touristes, équivaut en effet à 2,8 milliards d’euros en Wallonie.
La production touristique, soit le chiffre d’affaires des industries touristiques, s’élève, quant à elle, à 7,9 milliards d’euros dans notre région.
La valeur ajoutée brute des industries touristiques, qui est la richesse nouvelle, créée sur le territoire et que l’on calcule en soustrayant à la production les consommations dites « intermédiaires » nécessaires pour réaliser l’activité (logiciels, draps, confitures… pour un hébergement), se monte à 3,6 milliards d’euros. Elle représente 4,1 % de la valeur ajoutée brute totale de la Wallonie et cette contribution peut être mise en perspective avec d’autres secteurs de l’économie, comme celui de l’agriculture, dans lequel on inclut l’agroalimentaire (qui compte pour 2,99 % de la valeur ajoutée brute totale de la région) ou celui de la construction (qui correspond à 5,4 % de la valeur ajoutée brute totale wallonne).
Enfin, l’emploi touristique en Wallonie représente 83.700 postes de travail, soit 7,5 % des emplois de la région. Cette contribution du tourisme à l’économie wallonne peut être mise en perspective avec d’autres secteurs comme celui de l’agriculture, dont l’agroalimentaire (qui compte pour 8,7 % des postes) ou comme celui de l’enseignement (qui correspond à 11,7 % des postes).
En matière de fréquentation touristique, on dénombre par ailleurs 7,8 millions nuitées et plus de 10 millions de visiteurs dans les attractions en Wallonie annuellement.
Ces résultats objectivent de façon indéniable l’importance économique du secteur touristique pour le développement de la Wallonie, en matière de création d’emploi également.
Ils démontrent que les lignes stratégiques mises en avant depuis le début de la législature peuvent être poursuivies et renforcées : développement des maitres atouts (sites naturels, patrimoine UNESCO,…), amplification de la démarche « Wallonie Destination Qualité » et de la professionnalisation plus grande encore par la mise en réseau de tous les acteurs et une coopération accrue entre eux.
En ce qui concerne le « bouton » de réservation que Wallonie Belgique Tourisme (WBT) va mettre en place, l’objectif est de présenter une version bêta au premier semestre 2019. Un appel d’offres sera lancé fin de l’été pour choisir un prestataire technique pour le développer, en étroite concertation avec le secteur.