/

L'avenir des grandes surfaces commerciales en Wallonie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 490 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2018
    • de MORREALE Christie
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Au lendemain de l’annonce des dirigeants du Groupe Carrefour de restructurer le groupe en supprimant 1 200 emplois en Wallonie, lors de la commission parlementaire qui s’est réunie en urgence le 1er février pour traiter de ce sujet, le groupe socialiste formulait une demande de concertation entre Monsieur le Ministre et les différents niveaux de pouvoir concernés afin de réfléchir à l’avenir du secteur de la grande distribution et de développer une stratégie durable. Depuis lors, c’est le groupe Mestdagh qui a annoncé, à son tour, une restructuration importante.

    Plus tard, en séance plénière, il annonçait l’intérêt de se pencher sur le décret relatif aux implantations commerciales.

    Peut-il nous informer des réflexions actuellement en cours à ce sujet ?

    A-t-il déjà eu l’occasion de rencontrer ses homologues des différents niveaux de pouvoir pour discuter de ce sujet ?
  • Réponse du 09/07/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Dans le cadre d’une gestion active des politiques de restructuration, mon cabinet reste en contacts réguliers avec les conseillers de mes homologues au niveau fédéral et régional, avec les partenaires sociaux et les services publics de l’emploi.

    Un nouveau Schéma régional de Développement commercial (SRDC) a été présenté récemment au Gouvernement wallon. La procédure d’adoption de ce texte suit son cours.

    Ce projet de schéma définit les outils stratégiques de développement commercial. Ceux-ci sont constitués de diagnostics et de références à la fois quantitatives et qualitatives qui permettent d’évaluer de manière objective les critères d’octroi des autorisations d’implantation commerciale ainsi que les recommandations de mise en œuvre et d’actualisation pour l’ensemble du territoire wallon. La grande distribution, tout comme l’emploi, y est développée. Les nouvelles recommandations du rapport seront en adéquation avec les grandes tendances à l’origine de la crise qui touche le secteur.

    En outre, avec mon collègue en charge de l’Aménagement du Territoire et suite à l’évaluation du décret sur les implantations commerciales, j'informe également que je déposerai prochainement au Conseil des ministres des projets de modifications des décrets et arrêtés afin d’améliorer la portée de ceux-ci.