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Les conseillers en mobilité au sein des unités d'administration publique sous la tutelle de Madame la Ministre

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 382 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 14/06/2018
    • de MAROY Olivier
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives
    Les conseillers en mobilité servent de relais entre une entreprise, une administration, ou tout autre organisme, et les personnes souhaitant s’impliquer dans un processus de mobilité plus respectueuse de l’environnement, et plus vertueuse à de nombreux points de vue. Ces solutions passent par les transports en commun, par la mobilité douce, par les véhicules partagés ou encore le covoiturage.

    Ceux-ci reçoivent une formation spécifique organisée par la Direction de la Planification de la Mobilité du SPW. Un réseau a même été mis en place : le réseau des Conseillers en Mobilité.

    Il n’est pas toujours évident de dire quel est le meilleur moyen de déplacement pour venir au travail. Il y a en réalité autant de solutions que de travailleurs. C’est la raison pour laquelle je suis convaincu que les conseillers en mobilité constituent une véritable solution pour aider nos administrations à améliorer leur mobilité.

    Au niveau des entreprises, on observe une nette multiplication du nombre de « mobility manager ». Les retours sont très positifs. L’accent est néanmoins moins important qu’en Flandre, où toutes les entreprises de plus de 100 travailleurs doivent obligatoirement engager un(e) Mobility Manager.

    Les UAP qui se situent dans le champ des compétences de Madame la Ministre font-elles appel à des conseillers en mobilité ?
    Dans la négative (en tout ou en partie), n’estime-t-elle pas utile qu’un mot d’ordre soit donné afin que cela soit le cas de façon généralisée ?

    Dispose-t-elle de données chiffrées concernant les types de transports utilisés par les travailleurs qui se déplacent dans les administrations dont elle a la tutelle ?

    Pourrait-elle me donner ces chiffres ?

    Des objectifs en mobilité sont-ils fixés ?

    Lesquels ?
  • Réponse du 04/07/2018 | Annexe [PDF]
    • de DE BUE Valérie
    Je prie l’honorable membre de trouver, ci-après, les données relatives à chacune des administrations sous ma tutelle.

    La Société wallonne du crédit social (SWCS) :
    Au sein de la SWCS, Il n’y a pas de conseiller en mobilité. Sur les 80 membres du personnel qui sont affectés à Charleroi, 33 personnes prennent les transports en commun et donc 47 utilisent leur véhicule personnel pour leurs déplacements domicile/travail.

    La SWCS, en collaboration avec certaines UAP basées à Charleroi a, au cours des années 2016 et 2017, mené des réflexions sur la mobilité des membres de son personnel. Les conclusions de ce groupe de travail sont qu’il n’y a pas suffisamment de demandes pour organiser en interne un système de covoiturage pour les déplacements domicile/lieu de travail.

    Ce groupe de travail préconise une information vers le personnel de structure existante qui prenne en charge par exemple l’ASBL Taxistop, fondatrice de la plateforme carpool.be.

    La Société wallonne du logement (SWL) :
    La Société wallonne du logement ne dispose pas d’un conseiller en mobilité. Néanmoins, notre conseiller en prévention fait office de conseiller en mobilité au travers des enquêtes mobilité qu’il complète en collaboration avec la direction des ressources humaines. Il est par ailleurs disposé à suivre la formation nécessaire pour devenir conseiller en mobilité.

    Le tableau en annexe reprend les données chiffrées concernant les types de transport utilisés par les travailleurs de la SWL qui ont été communiquées au Service public fédéral mobilité et transports pour son enquête 2017.

    En termes de mobilité, la SWL s’est fixé comme objectifs de favoriser le covoiturage d’une part et passer à une flotte de véhicules de société plus verte d’autre part.

    Le Centre régional d'aide aux communes (CRAC) :
    Nous l’informons que le Centre ne dispose pas de conseiller en mobilité interne et ne fait pas non plus appel à des conseillers en mobilité externe.

    Pour ce qui concerne les moyens utilisés par les agents du Centre pour se déplacer dans le cadre de missions dans les différentes administrations, nous pouvons estimer que ceux-ci utilisent à raison de 85 % la voiture, que 13 % des trajets se font à pied et 2 % en train.