à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
En 2011, le Gouvernement wallon lançait le label "Bistrot de terroir" afin de permettre à des établissements wallons de pouvoir faire découvrir des produits du terroir local à un public plus large.
Ce label va connaître un nouvel élan car l’Agence pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W) travaillera dorénavant avec la fédération HORECA Wallonie pour mieux mettre en valeur les produits et les producteurs wallons.
En effet, le label a pour objectif de mettre en lumière une filière de cafés de qualité, de favoriser les produits du terroir wallons au travers de circuits courts allant des producteurs aux tenanciers. Désormais, de nouveaux critères ont été définis afin de permettre aux établissements d’obtenir un label.
Monsieur le Ministre peut-il nous faire un bref état des lieux de la situation concernant le label "Bistrot de terroir" ?
Combien y a-t-il d’établissements labellisés à ce jour ?
Quel impact aura ce nouvel élan sur les bistrots déjà labellisés ?
Certains pourraient-ils perdre ce label ?
Quels sont les objectifs espérés suite à cette coopération ?
Réponse du 19/06/2018
de COLLIN René
Depuis décembre 2017, 200 établissements HORECA ont été sollicités par téléphone pour adhérer au réseau des Bistrots de terroir : la centaine, qui était déjà adhérente, est sollicitée pour reconduire son adhésion en intégrant les nouveaux critères de la Charte et 100 autres établissements sont et seront démarchés pour les rejoindre. Le processus de développement du réseau est donc bien enclenché.
La révision des critères de la Charte impose que chaque établissement propose au moins cinq produits du terroir pour les boissons et, en cas de restauration, un plat de la gastronomie locale ou wallonne. De plus, au minimum 10 produits du terroir wallon issus d’au minimum cinq secteurs différents, afin que tous les secteurs agroalimentaires wallons soient représentés doivent être intégrés dans l’offre de restauration.
Le responsable de chaque ancien Bistrot de terroir est libre d’adhérer ou de ne pas adhérer au nouveau concept. La nouvelle Charte permet également à de nouveaux établissements de devenir membre des bistrots de terroir. Actuellement près de 80 établissements sont en cours de labellisation. L’objectif final étant d’atteindre 200 établissements labellisés endéans la fin de l’année 2018.
Le budget de promotion a été affecté à la réalisation de supports de communication : de nouveaux sous-bocks, de nouveaux sets de table et à une campagne d’activation via Facebook, dans le courant du mois de juin. La Fédération HORECA Wallonie participera également aux événements « Terroir » emblématiques, avec un stand d’information conjoint au stand de l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W), afin de faire connaître au grand public et aux producteurs le nouveau réseau des bistrots du terroir.
Enfin, une conférence de presse a eu lieu le 19 mai pour présenter la relance de ce réseau, ainsi que les nouveaux critères d’adhésion lors du Salon « C’est bon, c’est wallon » à Marche.