/

Le site internet des communes wallonnes

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 383 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2018
    • de WAHL Jean-Paul
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives
    Madame la Ministre peut-elle nous dire combien de communes possèdent un site internet ?

    Pour celles qui n’en ont pas encore, y a-t-il une sensibilisation pour en créer un ?
  • Réponse du 03/07/2018
    • de DE BUE Valérie
    En 2009 déjà, l'Agence du numérique (alors AWT) ne pointait que quatre communes qui ne disposaient pas d'un site web : Jalhay, Lens, Limbourg et Merbes-le-Château.

    En 2012, année de la dernière étude de l'AdN/AWT sur les sites web communaux, toutes les communes wallonnes disposaient d'un site web à l'exception de Lens. Cette étude a généré un rapport global, ainsi qu'un rapport personnalisé, pour chaque commune afin de lui apporter des recommandations pour l’amélioration de l'ergonomie, du contenu et de l'interactivité avec le citoyen, notamment en termes d'e-services administratifs et de workflow en back-office associé.

    Depuis, la commune de Lens s'est dotée également d'un site et c’est donc bien la totalité des communes wallonnes qui disposent d'un site web propre. La plupart des communes wallonnes disposent d'un site depuis une quinzaine d'années (l'AdN avait effectué ses premières études de sensibilisation en 1999 et 2004) et l'ont fait évoluer en différentes versions.

    Les communes wallonnes se sont bien entendu adaptées aux changements que représentent le numérique et les nouvelles technologies de communication, si bien que disposer d’un site Internet n’est plus aujourd’hui la caractéristique première d’une commune numérique et intelligente. Ainsi, l'AdN, en collaboration avec les référents Smart Region que sont FuturoCité et le Smart City Institute, a continué à étudier les usages des communes en matière de réseaux sociaux et désormais de gestion des données numériques et des projets de ville intelligente.

    L'objectif actuel est bien d'aider les communes à faire évoluer leur réflexion stratégique, notamment à partir du programme stratégique transversal, de manière à ce que les communes wallonnes s’approprient les nouveaux outils numériques disponibles, dans un environnement en changement caractérisé par la législation sur la protection des données (RGPD) et par l’ouverture des données (open data). Les communes wallonnes doivent aussi faire évoluer les services aux citoyens, notamment par l’intermédiaire des technologies civiques qui favorisent la participation citoyenne. Plus particulièrement, j’entends favoriser l’innovation au sein des pouvoirs locaux à travers le lancement d’un appel à projets numériques dans les prochains mois en collaboration avec le Ministre Pierre-Yves Jeholet.

    Informations complémentaires et suivi en ligne : https://www.digitalwallonia.be