à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
La méthode Montessori permet la transmission d’un savoir en toute liberté, dans un encadrement adapté.
Pour les seniors qui souffrent de troubles cognitifs, l’application de la méthode Montessori permet de transmettre un savoir, sans aucune infantilisation, puisque la transmission se fait au rythme du résident, par le partage et un encadrement de type inclusif et non ex cathedra.
Ce faisant, il est proposé dans les institutions notamment de travailler sur un partage de tâches quotidiennes
Chacune de ces tâches aussi anodines soient-elles permet une autonomie de l’aîné adapté à sa capacité cognitive et physique. Le sentiment de dépendance se réduit et par cet entraînement l’autonomie est renforcée.
Dans la même lignée, la méthode appliquée aux MR/MRS permet une plus grande participation et une meilleure valorisation du Conseil des résidents prévue dans le CWASS.
La méthode Montessori permettrait en outre de valoriser les conseils de résidents en mettant de véritables projets socioculturels sur pieds, et des développements de résidents en parfaite symbiose avec l’institution. La méthode permet un retour aux valeurs premières : « je suis chez moi et je continue à me développer ».
Madame la Ministre connait-elle la méthode Montessori applicable aux aînés ? Si oui, que pense-t-elle de cette méthode ?
Quelle place réserve-t-elle à l’implémentation de cette méthode dans les institutions ?
Quelles synergies va-t-elle mettre en place avec ses homologues en charge de la formation du personnel de ces institutions ?
Dans le cadre du maintien à domicile, comment envisage-t-elle l’application de cette méthode afin de persister dans l’autonomie de l’aîné et la préservation de celle-ci ?
Réponse du 04/07/2018
de GREOLI Alda
La méthode Montessori appliquée aux aînés qui souffrent de troubles cognitifs est de plus en plus connue et reconnue comme approche scientifique non médicamenteuse permettant d’améliorer la qualité de vie. Elle permet en outre de préserver voire d’améliorer la participation de ce public aux actes de la vie quotidienne, mais aussi de modifier les représentations sociales des professionnels et des familles autour des maladies neurodégénératives.
En Wallonie, une dizaine de maisons de repos et de soins ont adopté l’approche Montessori. Il s’agit de réapprendre aux résidents les gestes du quotidien, et cela quel que soit leur état de santé. L’objectif est bien de leur donner un sentiment de contrôle sur leur vie, un lien d’appartenance à la communauté et un sentiment d’utilité.
Quelles activités peut-on aménager ? Comment stimuler de manière bienveillante ? Quel environnement mettre en place ? Comment créer un climat favorable et soutenant pour les professionnels de l’aide et des soins ? Autant de questions auxquelles les professionnels du domicile et des maisons de repos essaient, au quotidien, de trouver des réponses dans un souci d’équilibre entre le bien-être des résidents et l’organisation de leur travail.
S’il n’appartient pas aux pouvoirs publics de favoriser une méthode plutôt qu’une autre, il nous incombe par contre d’être à l’écoute et de partager des méthodes novatrices et scientifiquement valides en matière de santé pour améliorer la qualité de vie des personnes plus vulnérables. Raison pour laquelle, l’AViQ a organisé le 24 avril 2018, à Charleroi, une matinée de sensibilisation à l’approche Montessori à destination des professionnels du secteur de la santé et du handicap qui travaillent avec et pour les aînés. M. Simon ERKES, fondateur de Senior Montessori et formateur à cette approche adaptée aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs, a présenté cette démarche.
Cette matinée a connu un vif intérêt avec plus de 150 personnes présentes dont la grande majorité était des directeurs d’établissements pour aînés. L’objectif ? Inviter les professionnels à repenser leur représentation de l’aide, il ne s’agit plus de « faire à la place de », mais bien de « faire avec » la personne en se basant sur ses capacités préservées.
Ainsi pour répondre à la question, la visée est bien d’inciter les institutions à s’inspirer de cette méthode participative qui place le résident au centre des activités. À cet effet, lors de la matinée de sensibilisation, trois établissements pour aînés qui développent l’approche Montessori ont apporté leur témoignage.
Les formations relatives à l’approche Montessori sont aussi reconnues par l’AViQ comme formation continue à destination des professionnels de terrain.
Enfin, nous encourageons des approches novatrices en matière d’accompagnement des aînés et essayons de les promouvoir. La Fondation Roi Baudouin a sensibilisé le secteur des maisons de repos au projet Tubbemoddelen, un modèle particulier de gestion mis en place dans les maisons de repos de la commune de Tjörn en Suède et a soutenu trois établissements en Wallonie. Il s’agit d’un modèle d’organisation ascendant basé sur une véritable gestion participative des résidents aux côtés des professionnels.