/

Les mesures de réduction de l'exposition aux pesticides et l'étude PORPULPP

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1389 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2018
    • de MOINNET Isabelle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    En avril dernier, le Gouvernement a approuvé différentes mesures à adopter permettant de réduire l’impact des pesticides en Wallonie. Ces mesures devant être en application à partir de 2019.

    Dans ces mesures, nous retrouvons l’interdiction de débuter une pulvérisation lorsque la vitesse du vent est supérieure à 20km/h, l’obligation d’utiliser un matériel d’application réduisant la dérive, mais aussi l’interdiction de pulvériser durant les heures de fréquentations des infrastructures d’accueil de l’enfance (cours de récréation, écoles, internats, crèches…).

    Aussi, ces mesures pourraient être modifiées en fonction des résultats de l’étude PROPULPP. Cette étude mesurera l'exposition des citoyens wallons aux pulvérisations de produits phytopharmaceutiques. Des capteurs d'air et de projection seront installés en bordure de champs, dans des cours d'école ou autres sites publics à proximité de champs pour évaluer l'exposition aux pesticides des populations riveraines de champs cultivés à court et à plus long terme.

    Monsieur le Ministre a-t-il une idée du timing concernant les résultats de l’étude PROPULPP ?

    Confirme-t-il la possibilité de modifier les mesures mentionnées ci-dessus en fonction des résultats ?

    Concernant l’interdiction de pulvérisation durant les heures de fréquentation d’un site d’établissement, a-t-il pris en compte les activités extrascolaires ?

    Les terrains de sport, accueillant également un grand nombre d’enfants, feront-ils partie de ces sites ?

    Une communication à destination du voisinage lors d’une pulvérisation pourrait-elle être envisagée ?
  • Réponse du 10/07/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Les résultats de l’étude sont attendus pour la fin de l’année. En fonction de ces résultats, il sera possible d’évaluer si d’autres mesures sont nécessaires.

    Concernant les horaires, le texte adopté le 14 juin par le Gouvernement précise « pendant les heures de fréquentation », afin de permettre d’agir en fonction de chaque situation et non sur base d’un horaire fixe.

    En ce qui concerne les autres lieux que ceux visés par le texte ou d’autres mesures, ceux-ci seront envisagés en fonction des résultats de l’étude PROPULPP.