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La sécurisation des arrêts de bus

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1396 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 18/06/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Les arrêts de bus peuvent être des endroits particulièrement accidentogènes. Par exemple, à Heusy au lieu-dit « La Bouquette » un arrêt de bus pose problème.

    En effet, à cause du manque d’aménagement à cet arrêt les personnes qui descendent du bus doivent marcher dans l’herbe en bord de route ou dans la rigole.
    Des aménagements ont déjà été demandés, mais rien ne bouge. Dernièrement, il y a eu un accident mortel à cet endroit.

    D’une manière générale, Monsieur le Ministre dispose-t-il d’un état des lieux sur la localisation des arrêts de bus et des aménagements qui sont nécessaires à leur sécurisation ?

    Sur base annuelle, que représente le budget de la sécurisation des arrêts de bus ?

    D’une manière plus particulière, peut-il nous indiquer le suivi apporté aux demandes de sécurisation de l’arrêt du lieu-dit « La Bouquette » ?

    Quels sont les travaux prévus et quand seront-ils réalisés ?
  • Réponse du 10/07/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    La collègue de l’honorable membre, Madame la Députée Baltus-Möres, m’a récemment interrogé sur le sujet des arrêts de bus et en particulier celui de « Heusy–Cheval Blanc », localisé rue Bouquette le long de la N657.

    Je l’invite à consulter la réponse que je lui ai faite à ce sujet dont la sécurisation qui est en cours.

    De façon générale, la mission d’une société de transport public est non seulement de garantir une solution de mobilité efficace et fiable, mais une sécurité optimale à chacun.

    Le Groupe TEC dispose d’une base de données répertoriant tous les arrêts de bus en Wallonie. Une série d’informations concernant chaque arrêt est détaillée, mais l’aspect sécurité n'y fait pas l'objet d'un diagnostic spécifique, excepté pour les arrêts ayant fait l’objet d’un audit dans le cadre des marchés visant à les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite.

    Lors de tout aménagement, l’aspect sécurité est pris en considération. Par ailleurs, des dossiers de sécurisation d’arrêts sont régulièrement étudiés sur base de demandes émanant des entités TEC, des gestionnaires de voiries ou encore de personnes privées.

    Le Groupe TEC a par ailleurs lancé un marché d’études visant à rendre, sur tout le territoire wallon, une série d’arrêts de bus accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les avant-projets des aménagements envisagés dans ce marché global ont été adaptés en fonction des remarques émises par les communes et ont été envoyés à celles-ci ainsi qu’aux gestionnaires de voiries pour accord.

    Suivant le planning actuel, les travaux d’aménagements liés à ce marché global devraient démarrer au premier semestre 2019.

    L’aménagement proposé pour l’arrêt « Heusy–Cheval Blanc » est inclus dans ce marché global.