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Les accidents dans les zones de chantiers routiers et autoroutiers

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1397 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 19/06/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Ces dernières années, la multiplication des chantiers a eu un impact sur la sécurité routière.

    En effet, le nombre d’accidents a fortement augmenté, et ce principalement sur les axes en dehors des autoroutes (+ 38 %). Dans ces accidents, les camions sont surreprésentés !

    Ces hausses sont la conséquence du nombre grandissant des travaux.

    Les chantiers représentent un facteur de risque dix fois plus élevé sur les autoroutes que sur les autres axes.

    Pourquoi est-ce que le long des chantiers (auto) routiers, Monsieur le Ministre ne négocie-t-il pas avec les autorités compétentes le placement de radars en permanence ?

    De combien de radars mobiles dispose-t-on en Région wallonne que l’on pourrait placer le long des chantiers ? (Comme p.ex. à Verviers/Ensival, cela calme le trafic de façon bien plus efficace que d’autres mesures).
  • Réponse du 10/07/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    En moyenne, deux lidars circulent en permanence sur les chantiers de Wallonie.

    L’évolution du nombre d’accidents en présence de chantier n’est pas à proprement parlé inquiétante dans la mesure où l’année 2016 a été la deuxième année avec le moins d’accidents de ce type depuis 1991.

    Comme indiqué ci-dessus, la tendance est plutôt à la réduction du nombre d'accidents à hauteur des chantiers alors que les chantiers se multiplient en vue d'améliorer la qualité de notre réseau routier. Les données de la Wallonie ne corroborent donc pas avec celles communiquées par l'institut VIAS.

    Une attention particulière est portée sur la signalisation des chantiers ainsi que la protection des ouvriers et du personnel présent sur les chantiers. Les planches de signalisation sont convenues et régulièrement mises à jour entre spécialistes, responsables sécurité et autres représentants du secteur pour toute une série de configurations de chantiers.

    Au niveau des démarches de qualité et de contrôle, la direction spécialisée en sécurité routière de l’administration des routes effectue des inspections spécifiques de la signalisation des chantiers de manière aléatoire. Ces inspections sont en complément à la surveillance classique du chantier par les services internes de l'entreprise des travaux, de l'Administration et du responsable signalisation.
    Cela permet notamment de relever des situations sur le vif. Ces inspections spécifiques montrent régulièrement qu'il y a encore des marges d'amélioration dans l'application des règles de bonnes pratiques. Des cycles de formation sont aussi organisés notamment pour le personnel nouvellement engagé.

    Je confirme donc qu'il y a une démarche permanente et continue d'évaluation et de recherche d'amélioration de la sécurité de tous à hauteur des chantiers.