Les panneaux de signalisation relatifs à la règle de la tirette
Session : 2017-2018
Année : 2018
N° : 1398 (2017-2018) 1
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Question écrite du 19/06/2018
de ONKELINX Alain
à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
En décembre dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur la signalisation spécifique correspondant au principe de la tirette.
À cet effet, il m'indiquait que plus d'une cinquantaine de signaux étaient déjà implantés.
Peut-il nous informer de la situation, 6 mois après ?
D'autres panneaux ont-ils été intégrés dans le réseau routier wallon ?
La signalisation a-t-elle bien été intégrée par les conducteurs ?
À combien s'élève le budget alloué à cette campagne de signalisation ?
Réponse du 09/07/2018
de DI ANTONIO Carlo
Les signaux routiers ne font pas l'objet d'un inventaire précis. Le nombre de signalisations spécifiques correspondant au principe de la tirette est donc indéterminé. La fourniture et le placement d’un panneau reviennent à environ 150 euros sur route et à environ 500 euros sur autoroute, la différence étant due à la taille des panneaux et aux conditions de placement.
La résolution adoptée le 11 mai 2016 en séance plénière du Parlement de Wallonie au sujet de la « tirette » a été pleinement mise en application.
La campagne de sécurité routière du mois de juin 2017 a rappelé le principe et les avantages de la règle de la « tirette ». Au-delà d'un affichage le long des autoroutes et des principales routes de Wallonie, l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) intègre le principe de la tirette dans d'autres actions de sensibilisation telles que le quiz de la route. La tirette fait également l'objet de questions à l'examen théorique du permis de conduire et doit naturellement être pratiquée lors de l'examen pratique.
Des panneaux de signalisation spécifiques ont été, sont et seront placés aux endroits où cela s'avère particulièrement utile et nécessaire de rappeler ce principe, sur des voiries en configuration normale, mais aussi sur certains chantiers.
Une note technique de service oriente l'implantation du signal en fonction de l'importance du trafic, de la récurrence des remontées de files ou de l'approche d'un chantier.
Toutefois, il n’y a pas de volonté du placement systématique de cette signalisation. En effet, la signalisation a pour objet de déroger ou d'adapter la règle générale à la situation locale. La signalisation ne peut pas et ne doit pas rappeler partout la règle générale du Code de la route pour deux raisons principales: 1. la multiplication des signaux et leur surabondance les rendraient illisibles et inopérants, trop d'infos tuent l'info; 2. le rappel d'une règle générale par de la signalisation dévalorise la règle générale.
Par ailleurs, la tirette est de mieux en mieux appliquée et il s'agit d'une règle connue et pratiquée dans plusieurs pays voisins comme le Grand-Duché du Luxembourg et l'Allemagne sans signalisation particulière systématique.