/

Les transports en commun transfrontaliers

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1400 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/06/2018
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Je me permets de revenir sur la question que j´ai posée dans la commission du 23 mai. Monsieur le Ministre m’avait répondu qu’une coopération des sociétés de transport en commun de l’Euregio, région transfrontalière de la Belgique, de l’Allemagne et des Pays-Bas, permet de voyager sur les différents réseaux avec un titre de transport unique : le region3tarif.

    Une agression a eu lieu sur la ligne 14 du TEC Liège-Verviers reliant les villes d’Eupen et d’Aix-la-Chapelle. L’incident ayant eu lieu sur une ligne reliant deux États, quelle société de transport est chargée d’examiner l’incident ?

    Cela dépend-il du territoire où l’agression a lieu ou du « pavillon » de l’autobus concerné par ce fait ?

    Les origines de l’incident semblent remonter vers un problème de communication sur les modalités d’achat du ticket, problématique qui semble récurrente. Bien que l’information sur les conditions d’achat sont indiquées sur le site du Groupe TEC, les chauffeurs des lignes transfrontalières sont-ils bien informés sur les possibilités d’achats de ces tickets ?

    Du côté allemand, il est possible de se procurer un ticket via le distributeur de billets de l’ASEAG, en sera-t-il de même du côté belge avec les points de vente MOBIB ?
  • Réponse du 09/07/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Les titres transfrontaliers (euregioticket ou region3tarif) ne sont disponibles qu'à bord des véhicules.
    Les systèmes billettiques belges et allemands n'étant techniquement pas compatibles, le Groupe TEC n’a pas assuré la transition de ces titres papier sur du « sans contact » et il n'est pas prévu de le faire à court terme.

    Des initiatives en matière de nouvelles technologies sont suivies par le Groupe TEC, elles devraient permettre à terme de faire communiquer les systèmes, mais ces solutions seraient, à priori, hors billettique traditionnelle (via smartphone ou autre).

    Concernant l'information des chauffeurs, des avis paraissent chaque année au moment de l'augmentation tarifaire, sur base des inputs allemands.

    Par ailleurs, le service accident du Groupe TEC gère toute agression et tout incident qui concerne les lignes du TEC, peu importe où elles se trouvent (excepté les bus des sous-traitants).