/

La sécurisation de la traversée de la N91 à Noville-sur-Mehaigne

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1402 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/06/2018
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    En mai 2017, j'avais interrogé le prédécesseur de Monsieur le Ministre en charge des Travaux publics sur les problèmes de sécurité routière à Noville-sur-Mehaigne, dans la Commune d'Éghezée, village coupé en deux par la N91.

    Si la nécessité d'aménagement sur cette voirie régionale a déjà été soulevée il y a plusieurs années notamment en raison d'un accident mortel, je me faisais, lors de ma question écrite du mois de mai (N°829), l'écho d'une pétition initiée par ses habitants pour manifester leurs préoccupations et leurs besoins en matière de sécurité, à savoir la sécurisation du carrefour situé Chaussée de Louvain (N91), à hauteur du restaurant La Garrigue, et la création d'un passage pour piétons sécurisé sur cette même Chaussée de Louvain.

    Dans sa réponse de mai 2017, son prédécesseur confirmait qu'il avait bien reçu les demandes de la commune et des riverains et qu'il avait chargé son administration d’étudier « les possibilités de sécurisation de cette traversée » et de lui « faire rapport ».

    Il avait indiqué que lors d'une commission provinciale de sécurité routière (CPSR) prévue le 13 juin, ces différentes pistes seraient « évoquées et concertées de façon à satisfaire tous les intervenants » et qu'il « est prévu » la sécurisation de la traversée sur la N91, Chaussée de Louvain, à Noville-sur-Mehaigne.

    Un an plus tard, je souhaite réinterroger Monsieur le Ministre pour faire le point sur ce dossier.

    Quelles décisions ont été prises lors de la CPSR de juin 2017 pour sécuriser la traversée de la N91 à Noville ?

    Est-il bien prévu de créer un passage piéton et de sécuriser le carrefour dont question sur la N91 ? Quels aménagements concrets sont prévus ?

    Dans quel délai les travaux sont-ils envisagés ?
  • Réponse du 10/07/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    La sécurisation de la traversée de la N91 à Noville-sur-Mehaigne a effectivement fait l’objet d’une Commission provinciale de Sécurité routière (CPSR) le 8 juin 2017.

    De cette CPSR, il en est ressorti qu’un aménagement de sécurité de la voirie était nécessaire. Pour ce faire, un plan de projet a été réalisé sur bases des décisions prises lors de la CPSR. Il comprend l’aménagement d’une traversée piétonne, la création d’îlots refuges et le rétrécissement du carrefour entre les nationales N91 et N624.

    À ce jour, le plan est réalisé et a été validé par la Direction de la sécurité des Infrastructures routières de l’administration.

    Une demande de permis d’urbanisme ainsi que les procédures administratives relatives à l’adjudication du marché seront transmises au second semestre de cette année. Sous réserve du bon déroulement de ces procédures, les travaux devraient être programmés courant de l’année 2019.