/

La vente de terrains dans les zones d'activité économique

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1403 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/06/2018
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Les intercommunales de développement économique jouent un rôle moteur au niveau de la création d’activités dans notre Région. Elles mettent notamment à la disposition des entrepreneurs des terrains dans bon nombre de zones dédiées à l’activité économique.

    Monsieur le Ministre peut-il nous communiquer, pour chacune de ces intercommunales, les chiffres suivants :
    - le nombre d’hectares vendus chaque année sur la période allant de 2000 à 2017 ;
    - le nombre d’hectares vendus et effectivement occupés par une entreprise chaque année sur la même période ;
    - le nombre d’hectares disponibles à la vente chaque année sur la même période ?

    Est-il possible d’avoir le détail de ces chiffres pour chaque parc d’activités économiques ?
  • Réponse du 09/07/2018 | Annexe [PDF]
    • de DI ANTONIO Carlo
    Un tableau reprenant les informations souhaitées est repris en annexe. Ce tableau a été élaboré par Wallonie Développement au départ des données fournies par les intercommunales de développement économique.

    Ces données brutes perçues de manière globale ne permettent pas à elles seules de refléter l’état des besoins, des disponibilités ou des difficultés rencontrées lors de la recherche d’un choix de localisation pour une entreprise, sans une analyse plus circonstanciée d’autres éléments objectifs.

    À titre exemplatif, les chiffres avancés ne tiennent pas compte de l’offre disponible et des ventes réalisées sur le marché dit « de seconde main » dans les parcs d’activités économiques. Or, il s’agit là d’un volume en constante augmentation en phase avec la volonté de réinvestissement dans les plus anciens parcs.

    Enfin, il est théoriquement possible de développer les données fournies parc par parc. Néanmoins, il y aurait lieu de laisser un délai raisonnable aux intercommunales afin de collecter celles-ci ; ce qu’il n’a pas été possible de réaliser dans les délais impartis pour la transmission de la réponse.