L'élimination des poussins mâles par broyage ou par gazage dans les élevages de poules pondeuses
Session : 2017-2018
Année : 2018
N° : 1410 (2017-2018) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 19/06/2018
de TZANETATOS Nicolas
à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
Dans le secteur de l’élevage de poules pondeuses, les poussins mâles sont éliminés par gazage ou par broyage.
Le Gouvernement wallon va-t-il fixer une date butoir pour mettre un terme à cette méthode et pour encourager la recherche et stimuler l’application d’alternatives à l’élimination des poussins par gazage ou par broyage, par exemple les méthodes de détermination prénatale du sexe du poussin dans l’œuf ?
Réponse du 10/07/2018
de DI ANTONIO Carlo
Actuellement, aucun couvoir ne se trouve en Wallonie et donc aucun poussin ne s’y trouve éliminé par gazage ou par broyage.
Les règles régionales en matière d’abattage de poussins d’un jour doivent être conformes aux normes européennes. Il ressort de ces normes, d’une part, que la technique du broyage est acceptée si elle assure une mort immédiate aux animaux et, d’autre part, que le gazage peut également être réalisé sous certaines conditions.
Dans ce cadre européen, toute avancée qui pourra améliorer le bien-être des animaux dans le contexte de l’abattage sera soutenue par la Wallonie.