/

Les fuites sur le réseau de distribution d'eau en Wallonie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1418 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/06/2018
    • de GALANT Jacqueline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Récemment, la Fédération des entrepreneurs de voiries chiffrait à 4 500 litres la quantité d’eau perdue chaque jour par kilomètre de canalisation en Wallonie.

    Le porte-parole de la SWDE estimait en septembre 2017 que sur 160 millions de m3 d’eau produits par an, environ 40 millions de m3 sont perdus.

    En Wallonie, les intercommunales, les régies et la SWDE sont compétentes dans ces domaines. Une carte est par ailleurs disponible afin de comparer les taux de perte en eaux dans différentes intercommunales et régies se chargeant de cette thématique en Wallonie.

    Quel est l’état des fuites d’eau pour le réseau wallon géré par les intercommunales et les régies ?

    Combien de milliers de canalisations gère la Région wallonne ?

    Les canalisations vétustes (parfois vieilles de 50 ans) seront-elles été remplacées ?

    Quelle sera l’action du Gouvernement wallon pour limiter les pertes en eaux ?

    Le dialogue est-il suffisant entre les intercommunales, régies, SWDE et le Gouvernement ?

    L'objectif du plan de la SWDE était d'obtenir une récupération d'environ 8 millions de m³ par an, est-il atteint ?
  • Réponse du 09/07/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    En ce qui concerne les fuites d’eau pour le réseau wallon géré par les intercommunales et les régies, la situation est très variable. Certaines d’entre elles font état au Comité de contrôle de l’eau de fuites limitées, d’autres citent des fuites importantes allant pour un cas jusqu’à 250 m³/compteur.
    Il faut cependant relativiser, car les régies communales ne représentent qu’un faible volume de prélèvement total pour la Wallonie. L’important est que les principaux distributeurs aient conscience de l’importance de cette thématique et que les moyens nécessaires y soient consacrés.

    En ce qui concerne les canalisations en Région wallonne, la longueur des conduites mères est estimée à environ 40.000 km de conduites auxquelles il faut ajouter environ 18.000 km de raccordements.
    Le remplacement des canalisations vétustes représente une charge très importante pour les distributeurs et les priorités sont établies sur base des programmes d’investissement.

    Dans le cadre de la régulation des prix de l’eau, un objectif de renouvellement des conduites de 1 % a été assigné à tous les distributeurs d’eau de Wallonie.
    Le sujet des pertes (globales, linéaires et par compteur) du réseau fait partie des indicateurs de performance évalués annuellement par le Comité de contrôle de l’eau et est régulièrement abordé par les membres de la Commission III de l’association professionnelle AQUAWAL.

    La SWDE a commencé fin 2012 la mise en œuvre d’un programme d’investissement de 6 millions d’euros sur 5 ans. Actuellement, elle a réalisé plus de 60 % de l’investissement. Ce programme vise à créer 1.000 zones de 500 à 2.000 habitations qui sont surveillées à distance via un système de télérelève des compteurs de réseau et d’un programme innovant de priorisation conçu pour orienter de manière efficiente le travail des chercheurs de fuites.

    Une cellule Recherche de fuites a été créée à l’échelle de la SWDE pour surveiller les anomalies de consommation sur chacune de ces zones. Ces anomalies sont principalement suivies au travers du débit minimum de nuit qui se présente généralement entre 2 h et 4 h du matin.
    Les résultats concrets sont déjà là : l’activité de réparation des fuites a permis de gagner 30 % de productivité et d’abaisser le temps de réparation à 4 h pour une équipe de deux agents.

    Quant à l’objectif du plan de la SWDE de récupérer 8 millions de m³, il s’agit bien d’un objectif pour 2022. En décembre 2017, la SWDE a déjà récupéré 4 millions de m³ sur ses réseaux de distribution.